Travail à domicile : l’avenir est à un modèle hybride
Le travail à domicile plus populaire après le coronavirus
Pendant le confinement lié au coronavirus, le télétravail est devenu la norme. Toutefois, de nombreuses entreprises continuent de l’appliquer actuellement, après le confinement. Les employeurs indiquent que 41,5 % de leurs travailleurs ont toujours la possibilité de travailler depuis leur domicile. Avant la crise du coronavirus, c’était le cas pour seulement 27,4 % des travailleurs. De ce fait, la popularité du télétravail augmente de plus de 50 %.
Le travail à domicile suit un modèle hybride
Peu d’entreprises sont passées au télétravail à 100 %, pas même pendant le confinement. De plus, cela n’est pas vraiment conseillé, car le travail à domicile présente des avantages comme des inconvénients. Les employeurs estiment que le télétravail a une influence positive sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que sur le travail autonome et axé sur les résultats. Le confinement a boosté la confiance des employeurs dans le travail à domicile. Ceux-ci partent du principe que leurs travailleurs font leur travail, même s’il n’y a pas de surveillance physique du dirigeant. Il y a eu une évolution vers une « culture de l’output ». Toutefois, la cohésion sociale, le travail d’équipe et le leadership subissent l’impact négatif du travail à domicile.
Pas d’adieu au bureau
Certaines choses devront continuer à se faire sur le lieu de travail. Pensez à une première prise de contact, une formation, un événement, un entretien de suivi, certains rendez-vous avec des clients... Il sera toujours important de disposer d’un lieu de rencontre/travail après le coronavirus. Selon un peu plus de la moitié des employeurs, ils auront besoin d’autant ou de plus d’espace de bureau à l’avenir. Toutefois, il existe aussi des employeurs qui pensent différemment à ce sujet : selon 15 % d’entre eux, il ne sera plus nécessaire d’utiliser d’espace de bureau à l’avenir.
Veiller à l’équilibre
Lorsque l’on travaille à domicile, conserver un bon équilibre est tout un art. Un équilibre entre ce que veut le client (interne ou externe), ce que souhaite l’organisation et ce que désire l’individu. Pour que cela soit un succès, il est crucial d’établir une politique de travail à domicile avec des accords clairs. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un expert pour mettre en œuvre la bonne solution au sein de l’organisation.
|