< Retour au sommaire

Réussir à surmonter la crise avec la plateforme de partage « Bridge »

Grâce à la plateforme « Bridge », Acerta vous permet de partager des travailleurs avec d’autres employeurs.

Ces derniers mois, l’humanité a connu une transformation radicale. Qui aurait pensé que les masques buccaux feraient partie de la dernière mode, et que nous devrions nous désinfecter les mains de manière presque maniaque, où que nous allions ? Même notre lieu de travail a changé : beaucoup sont au chômage temporaire, d’autres ont la chance de continuer à travailler, depuis leur domicile ou non. Grâce à la plateforme « Bridge », Acerta offre une alternative plus durable aux entreprises et à leurs collaborateurs.

Du chômage temporaire au « moment de jeter des ponts »

Nous devrons apparemment apprendre à vivre avec le coronavirus. Notre première réaction à l’arrivée de cet intrus a été plutôt impulsive : faire travailler les gens depuis chez eux en masse ou les placer au chômage temporaire. De nombreuses entreprises ont également sévi contre la « couche flexible », parmi lesquels les free-lances et les travailleurs intérimaires, dans l’espoir de s’en sortir et de se remettre sur pied le plus rapidement possible.

Près de six mois plus tard, nous nous sommes rendu compte du fait que nous devrons y faire face un peu plus longtemps. Quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut faire avec ce que l’on a, car il y a un risque que cela dure encore longtemps. Du moins, comme une incertitude permanente. Il est grand temps de passer à une stratégie plus réfléchie et plus durable.

Partager des travailleurs avec d’autres employeurs

Les mesures d’urgence ont certainement prouvé leur utilité. Le chômage temporaire dû au coronavirus était une bouée de sauvetage pour les entreprises qui risquaient de faire faillite. Toutefois cette mesure assouplie, qui essaie de surfer avec souplesse sur les différentes vagues du coronavirus, ne plus rester d’application très longtemps. Du moins, pas sous cette forme. Certes, cette mesure a été prolongée jusqu’à la fin de l’année, mais même ce système, initialement conçu pour améliorer la résilience de notre économie, perd de son « élasticité ».

Vos collaborateurs sont-ils encore au chômage temporaire ? Ou vous manquez justement de personnel ? La réponse pour surmonter cette crise est le partage des travailleurs. Il est question de « partager des travailleurs » quand un travailleur de l’entreprise A travaille aussi dans l’entreprise B. Deux employeurs ou plus donc, qui partagent un même travailleur.

Les entreprises belges y sont prêtes

Soyons clairs : ce principe ne formerait pas qu’une réponse à une situation aussi exceptionnelle que la crise du coronavirus. Ce besoin se faisait déjà fortement sentir, même dans des circonstances « normales », durant la période avant l’arrivée du coronavirus. Les résultats les plus récents de l’enquête employeurs bisannuelle du prestataire de services RH Acerta, qui date d’avril 2019, révèlent que 62,4 % des entreprises envisageaient déjà le partage de travailleurs à ce moment-là. La COVID-19 a simplement accéléré le partage des travailleurs.

Bridge : une alternative durable au licenciement et au chômage temporaire ou économique

Cette solution est donc très demandée. Pourquoi les employeurs se partageraient-ils leurs travailleurs ? Voici diverses raisons : pour éviter les licenciements collectifs, pour économiser des frais salariaux, pour engager les collaborateurs de manière flexible et pour apporter leur contribution à l’économie et à la société.

C’est pour répondre à ces différents besoins qu’Acerta a lancé la plateforme de partage « Bridge » sur laquelle les employeurs peuvent partager leurs collaborateurs. Comme la motivation à partager des travailleurs est très diverse, et que le partage de travailleurs est possible sous différentes formes juridiques, Bridge fournit toujours les conseils nécessaires et s’appuie sur le soutien opérationnel d’Acerta. Ainsi, vous pouvez franchir le pas vers le partage de travailleurs en toute sérénité.


Prêt à jeter des ponts ?

Inscrivez-vous via la plateforme de partage Bridge et suivez une des trois pistes qui vous permettent de partager des travailleurs avec d’autres employeurs.

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages