Marché de l’emploi 2020 : les employeurs ont également un impact (Acerta)
Les employeurs ont également un impact
Vous trouvez le candidat adéquat en ces temps de pénurie sur le marché de l’emploi ? Vous craignez de devoir supprimer des emplois en raison de la numérisation ? Ou une nouvelle législation influençant votre politique des RH vous fait peut-être jurer ? Il existe pourtant une solution simple à ces problèmes. Oubliez votre attitude réactive et entamez une politique des RH proactive adaptée à votre collaborateur, grâce à laquelle vous exercez un impact sur le marché de l’emploi.
Comment exercer un impact ?
Vous pouvez entreprendre différentes actions afin d’exercer vous-même un impact sur le marché de l’emploi. Ces actions présentent toutes un point commun : il s’agit de travail sur mesure au niveau de votre collaborateur.
1. Individualisez la rémunération
Lorsque vos collaborateurs fournissent une prestation de travail, ils attendent quelque chose en échange. Mais ce qu'ils attendent précisément varie d’une personne à l’autre. Si la voiture de société constitue le facteur de motivation par excellence pour un collaborateur, un autre aura peut-être davantage besoin de jours de vacances supplémentaires. Votre travailleur obtient les avantages qu’il souhaite vraiment par l'intermédiaire du plan cafétéria. De plus, un package salarial individualisé n’entraîne pas de frais salariaux supplémentaires dans le chef de l’employeur. Vous y gagnez donc rapidement.
2. Individualisez le contenu de la fonction
Généralement, les employeurs se basent sur une description de fonction pour engager un nouveau collaborateur. Néanmoins, il est (pratiquement) impossible de trouver une correspondance exacte entre la description de fonction et votre candidat. Il vaut mieux vous détacher de l’idée de la perle rare. L’embauche d’après le potentiel constitue en revanche une piste intéressante. Un bon mélange de potentiel, d’expérience et de correspondance culturelle entraîne en effet une collaboration plus durable que lorsque vous recrutez un collaborateur en fonction de ses compétences et de son expérience.
Il existe des pistes intéressantes afin d’individualiser le contenu de la fonction pour vos collaborateurs actuels également. Il est vrai qu’il y a des tâches que chaque collaborateur aimerait apprendre et d’autres qu’il préfèrerait ne plus exécuter. Lorsque vous cartographiez cet aspect pour tous vos travailleurs, vous pouvez déplacer certaines tâches. Car la tâche qu’un collaborateur ne souhaite plus assumer est peut-être précisément celle qu’un autre collaborateur aimerait apprendre. Il s’agit d’un puzzle des tâches et des talents. Lorsque vous réussissez ce puzzle (sur une base régulière), vous faites correspondre le travail et les souhaits, à la grande satisfaction de toutes les parties.
3. Individualisez le temps et le lieu de travail
Le télétravail ou travail à domicile n’est plus insurmontable. Cette méthode de travail, qui se détache du temps et du lieu, est un souhait fervent de nombreux collaborateurs. De cette manière, ils peuvent par exemple aller chercher leurs enfants à l’école à temps ou ils peuvent être à la maison lorsqu'ils doivent recevoir une livraison importante. Et bien que ce ne soit pas réalisable pour chaque fonction, 71 % des collaborateurs estiment tout de même (très) important de pouvoir déterminer eux-mêmes l’heure de début et de fin de leur journée de travail.
|