< Retour au sommaire

Les jours de vacances constituent l’avantage le plus choisi dans un plan cafétéria (Acerta)

Partnernews

Il ressort d’une enquête récente que 70,5 % des travailleurs estiment important de déterminer eux-mêmes une partie de leur package salarial. En tant qu’employeur, investir dans un plan cafétéria peut être une bonne idée. Vous répondez ainsi aux attentes de vos collaborateurs et vous renforcez leur loyauté. Quels avantages est-il préférable d’inclure dans votre plan cafétéria afin de répondre aux attentes de vos collaborateurs ? Acerta s’est penchée sur la question.

Quels choix les travailleurs préfèrent-ils dans leur plan cafétéria ?

Il existe énormément d’options salariales différentes que vous pouvez proposer en tant qu’employeur dans votre plan cafétéria. Pensez à un smartphone, à une voiture de société, à des jours de vacances ou à la constitution d’une pension complémentaire. Les employeurs pensent souvent que les avantages matériels sont populaires, mais notre enquête révèle que les travailleurs optent davantage pour des choix qui favorisent leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Voici les choix les plus populaires parmi les travailleurs :

  • Échanger des jours de vacances contre un salaire en espèces (31 %)
  • Échanger une partie du salaire en espèces contre des jours de vacances supplémentaires (26 %)
  • Échanger une partie du salaire en espèces contre la constitution d’une pension complémentaire (25 %)

Soyez créatif avec les jours de vacances supplémentaires

L’achat et la vente des jours de vacances, hors congés légaux, constituent également une option pour les entreprises où la rémunération est en grande partie déterminée par des barèmes. À cet égard, il y a de la place pour la créativité. Vous pouvez ainsi permettre à vos collaborateurs d’épargner des jours de vacances sur plusieurs années, par exemple. Il s’agit d’un moyen moderne d’encourager la constitution d’une épargne-carrière. L’épargne-carrière est un régime légal qui permet au collaborateur de travailler davantage à certaines périodes pour utiliser ultérieurement les jours épargnés comme congé supplémentaire. Vos collaborateurs épargnent donc eux-mêmes pour un congé sabbatique et vous favorisez leur motivation.

Moins de préoccupations quant aux obstacles

Il ressort de notre enquête que 43 % des employeurs trouvent les choix relatifs au package salarial importants, voire très importants. Plus important encore, la préoccupation des employeurs quant à d’éventuels obstacles, comme la législation et l’organisation du travail, a diminué de 10 % par rapport à 2017. Le plan cafétéria est un bon moyen de répondre aux attentes de vos collaborateurs sans augmenter les frais salariaux. En outre, le plan cafétéria peut vous permettre d’attirer de nouveaux collaborateurs et de conserver vos collaborateurs plus longtemps.

Vous souhaitez lancer un plan cafétéria au sein de votre entreprise ?

Acerta vous conseille et vous offre des solutions sur mesure
afin d’assurer la réussite de votre plan cafétéria.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages