< Retour au sommaire

Initiatives pour une mobilité plus verte dans les entreprises

Partnernews

Les entreprises prennent des initiatives en vue d'une politique plus verte en matière de mobilité. À l’aide du budget mobilité faisant partie d'un package salarial flexible par exemple, les collaborateurs peuvent échanger leur voiture de société contre un vélo de société ou un véhicule plus écologique. En outre, les voitures de société sont remplacées plus rapidement que les voitures privées et présentent un taux d’émission de CO2 inférieur.

Les émissions de CO2 des voitures de société en recul

Les travailleurs dotés d’une voiture de société restent en minorité : il y a plus de voitures privées que de voitures de société dans la circulation. Ces voitures privées émettent en moyenne plus de CO2 : les émissions de CO2 des voitures de société sont inférieures de 6 % à celles des voitures privées, selon les chiffres de la Febiac. De plus, Acerta a calculé que les voitures de société émettent aujourd'hui 17 % de CO2 en moins qu’en 2012. Supprimer les voitures de société et les remplacer par des voitures privées ne constitue donc pas une solution pour réduire la pollution de l’air.

Remplacer plus fréquemment les voitures de société

Les entreprises renouvellent leur parc automobile tous les 4 à 5 ans et les nouvelles voitures présentent toujours un taux d’émission de CO2 inférieur à celui de la génération précédente. Les voitures privées circulent souvent beaucoup plus longtemps. Et cela implique bien entendu un certain coût, même si les voitures de société ne sont pas non plus devenues moins chères. La valeur catalogue d'une voiture de société a augmenté de 21,6 % par rapport à il y a 7 ans, soit 5 000 euros de plus. Pour le travailleur, le coût moyen de sa voiture de société est resté identique ces dernières années.

Budget mobilité : voiture plus écologique

Il est préférable d’examiner les voitures de société dans le cadre général de la mobilité dans les entreprises. Au moyen du budget mobilité, les travailleurs peuvent choisir eux-mêmes ce qui leur convient le mieux : un modèle plus écologique ou un autre moyen de transport comme un abonnement de train ou bus ou un vélo de société. Le reste du budget est payé au travailleur. Si vous faites participer vos collaborateurs à leur package salarial, vous répondez à leurs besoins individuels. En résulte une influence positive sur votre image en tant qu’employeur et vous liez vos collaborateurs à l’entreprise.

 

La mobilité représente une partie essentielle du package salarial.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages