< Retour au sommaire

Acerta: Pour la première fois en cinq ans, l’âge moyen des travailleurs a diminué

Partnernews

Rajeunissement du marché belge du travail

Il y a déjà 5 ans, nous constations une augmentation de l’âge moyen des travailleurs en Belgique. Toutefois, en 2018, nous pouvons parler d’une rupture de tendance selon Acerta : pour la première fois en cinq ans, le marché belge du travail se rajeunit. Le travailleur en Belgique a en moyenne 41,4 ans et est ainsi 11 mois plus jeune que l’année précédente.

Plus de jeunes travailleurs

La baisse de l’âge moyen peut être constatée partout : tant chez les hommes que chez les femmes, tant chez les employés que chez les ouvriers, tant dans le secteur marchand que non marchand, et ce, dans toutes les provinces. Bien qu’il y ait un rajeunissement dans le secteur non marchand, l’âge moyen (43,2 ans) reste considérablement plus élevé que la moyenne nationale.

La croissance de l’occupation des deux dernières années joue un rôle dans le rajeunissement. La croissance se produit en effet surtout du côté des jeunes, ce qui a entraîné un rajeunissement. Près de 1 travailleur sur 3 a moins de 35 ans.

Le fait que la croissance ait surtout lieu parmi les jeunes travailleurs n’est pas tout à fait étonnant. Le gouvernement a soutenu le rajeunissement grâce à des mesures politiques (p. ex. la réduction groupe-cible pour les moins de 25 ans). Toutefois, ces mesures ne constituent pas l’unique raison. La pénurie sur le marché de l’emploi joue également un rôle. Pour pourvoir à ces offres d’emploi, les employeurs ont cherché du renfort auprès des jeunes.

À mi-chemin de la carrière

Quand votre travailleur est un quadragénaire, il se trouve au milieu de la totalité de sa carrière. Cela implique que le travailleur moyen sera encore actif durant de nombreuses années sur le marché de l’emploi. Voilà une bonne nouvelle ! Tenez compte du fait qu’il est important de garder votre travailleur motivé. Répertoriez les talents de votre travailleur et évaluez les possibilités de croissance et de formation. Vous augmentez ainsi les chances que votre travailleur reste satisfait et longtemps dans l’entreprise.


Miser sur le développement du talent

Partir à la recherche de nouveaux talents n’est pas évident en ces temps de pénurie sur le marché de l’emploi. Il est parfois préférable de chercher du talent au sein de sa propre entreprise. Découvrez tout à ce sujet dans notre livre blanc.

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages