< Retour au sommaire

Acerta: Les jours de la voiture de société sont-ils comptés ?

Partnernews

Cash for Car ? Le budget mobilité ?

Principale évolution : la voiture de société est remise en question.

Il y avait déjà le régime Cash for car ; en mars 2019, le budget mobilité est devenu une option. Les chiffres temporaires témoignent qu’aucune des deux formules ne connaît un franc succès. Mais là n’est pas la question. Le message principal est peut-être bien que la voiture de société n’est plus le fleuron dans l’offre des employeurs.

Budget mobilité : 1 voiture de société sur 10 000 revue

Dix mois après l’instauration du budget mobilité, 1 voiture de société sur 10 000 a été revue. Cela signifie que le budget correspondant à cette voiture de société a été réaffecté par l’employeur et le travailleur selon les souhaits du travailleur en matière de mobilité. Il est tout à fait possible qu’une autre voiture de société, certes moins polluante, l’ait tout simplement remplacée.

Cash for car : 17 voitures de société sur 10 000 échangées contre des espèces

Pour Cash for car, la situation est quelque peu différente. Dans ce cas-là, la voiture salariale a bel et bien été supprimée et reconvertie en salaire. En 2019, tel fut le cas pour 17 voitures de société sur 10 000. Mais nous n’avons aucune vision du nombre de voitures privées qui sont venues à la place. On peut en outre douter du fait qu’il ait été question de voitures plus écologiques. En plus, Dans un arrêt du 23 janvier, la Cour constitutionnelle a estimé que l'allocation de mobilité posait de nombreux problèmes. Cliquez ici pour en savoir plus.

La question cruciale est la suivante : comment vos collaborateurs se rendent-ils au travail ?

Il ne s’agit pas tant de savoir si Cash for car et le budget mobilité ont un effet et lequel. Ce qu’il faut surtout retenir, c'est que la voiture de société est de plus en plus remise en question. Les travailleurs ne sont plus systématiquement portés sur l’obtention d'une voiture de société. Et les employeurs qui estiment que la voiture de société est l’atout ultime pour convaincre les gens de (continuer à) travailler pour eux passent à côté d’une évolution importante.


Comment vos collaborateurs veulent-ils se rendre au travail ?

Découvrez toutes les options dans la formation
« Du budget mobilité à l’indemnité vélo ».

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages