< Retour au sommaire

Acerta: Dites adieu aux temps de travail fixes

Partnernews

L’horaire de travail classique de neuf à cinq n’est plus la norme. Il n’en est même plus question pour 6 employeurs sur 10. Les entreprises donnent beaucoup de flexibilité à leurs collaborateurs en ce qui concerne le temps de travail. Pourtant, les employeurs jugent encore souvent les prestations de leurs collaborateurs sur la base de leur présence sur le lieu de travail et la quantité de travail prestée.

La présence comme critère d’évaluation

Selon près d’un employeur sur trois, les principaux critères d’évaluation sont la quantité et la qualité combinées. Si l’on prend ces deux facteurs séparément, la qualité l’emporte sur la quantité. Autre fait surprenant : le contrôle de présence est le principal critère d’évaluation des prestations des collaborateurs pour près d’un employeur sur dix. C’est le principal critère d’évaluation pour 17 % des employeurs occupant des ouvriers et 14 % des employeurs occupant des employés. La présence s’avère donc encore être un facteur déterminant dans l’évaluation des travailleurs. Pourtant, le télétravail a le vent en poupe et les collaborateurs sont par conséquent plus souvent absents du lieu de travail.

Les télétravailleurs choisissent eux-mêmes leurs horaires

Le télétravail est une manière de travailler qui permet aux collaborateurs de choisir eux-mêmes le lieu où ils travaillent. Il implique également plus de libertés en matière de temps de travail. Plus de la moitié des employeurs indiquent que les télétravailleurs peuvent prester leurs horaires aux moments qui les arrangent le plus. En d’autres termes, pas forcément pendant les heures de travail ordinaires.

C’est un peu contradictoire : le télétravail est de plus en plus populaire, mais un employeur sur dix continue d’évaluer ses travailleurs sur la base de leur présence. Bien entendu, tout le monde ne peut pas télétravailler ou travailler de chez soi. Certains métiers requièrent une présence sur le lieu de travail. Ainsi, dans le secteur des soins ou de la production, il est impossible de travailler depuis son domicile. Néanmoins, il serait bon d’aligner les méthodes d’évaluation sur les « nouvelles méthodes de travail ».


À la recherche d’un outil payroll convivial ?

   Avec le calendrier d’Acerta Connect, vous enregistrez des prestations,   
des heures supplémentaires et des absences en un tournemain.

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages