Voyages d’affaires: Londres reste la plus fréquentée en dépit des premiers effets du Brexit
C’est ce que révèle la dernière édition du BCD Travel Cities & Trends Report analysant les principales destinations aériennes des voyageurs d’affaires de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Question: les effets du Brexit commencent-ils à se faire sentir? Londres est toujours la première destination aérienne des voyageurs d’affaires belges, même s’ils furent 12% en moins à l’avoir visitée en 2017. Les conséquences du Brexit et les multiples attaques terroristes expliquent vraisemblablement cette tendance à la baisse, estiment les auteurs.
Madrid (2ème) et Milan (3ème) conservent leurs places, chacune connaissant une légère hausse. Des évolutions importantes sont observées dans le top 3 des destinations intercontinentales: malgré une position inchangée en tête de classement, New York enregistre comme Londres une baisse de fréquentation de 12% auprès des voyageurs d’affaires belges. Dubaï, avec une baisse de 20%, passe de la seconde à la quatrième place au profit de Singapour et Washington.
L’an dernier, l’économie italienne a connu une croissance inattendue. Cela se traduit par le nombre de vols vers ce pays, qui détrône l’Allemagne, en tête du classement les années précédentes. L’Espagne se hisse à la troisième place. La République Tchèque gagne également du terrain en 10ème position. Malgré une légère diminution, les États-Unis gardent leur position en tête des destinations intercontinentales. La Chine (-15%) et les Émirats arabes unis (-11%) connaissent une baisse significative, et perdent une place. La réduction de la production pétrolière par l’OPEP a certainement joué un rôle, notent les auteurs du rapport. En revanche, le Maroc, avec une fréquentation en hausse de 10%, tire son épingle du jeu, de même que l’Afrique du sud, qui intègre pour la première fois le classement et prend la huitième place avec une croissance de 16%.