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Virtualité, Humilité, Connexion, Authenticité: quatre tendances RH clés pour 2021

Marquée par une série de défis inattendus, l’année 2020 a conduit les entreprises à repenser leur vision du futur du travail, mais aussi à accélérer leur transformation numérique. Pour Alexandre Pachulski, co-fondateur de Talentsoft, Virtualité, Humilité, Connexion et Authenticité seront les quatre enjeux RH et sociétaux clés sur lesquels les entreprises et organisations devront se concentrer pour l’année à venir.

Si la crise sanitaire a profondément bouleversé le monde du travail, elle est aussi source d’opportunités. C’est avec cette conviction que Talentsoft a développé l’approche V(h)UCA : Virtualité, Humilité, Connexion et Authenticité – des leviers qui guideront la vision, la philosophie et la stratégie de Talentsoft en 2021 afin de toujours mieux répondre aux enjeux et attentes de la société et ainsi favoriser la co-création et la co-innovation au sein de l’écosystème.

Virtualité: l’humain et l’IA, un duo gagnant

Des bureaux physiques aux bureaux virtuels, la crise sanitaire a poussé les entreprises et organisations à adopter de nouvelles méthodes de travail et de management afin d’assurer la continuité de leurs activités et de maintenir la motivation et l’implication de chaque collaborateur. Cette mutation a entraîné un profond changement dans le déploiement des nouvelles technologies et de l’IA. Bien que son intégration dans le monde du travail soit une opportunité majeure pour accompagner la transformation des organisations (automatisation ou amélioration de certains processus), il apparait comme primordial de définir sa relation à l’IA afin d’améliorer la dynamique entre les équipes. « Nous avons un choix important à faire: soit utiliser la technologie pour automatiser nos processus et continuer de faire la même chose plus efficacement; soit voir en la technologie l’opportunité de réinventer ces processus et faire ‘autrement’, indique Alexandre Pachulski. Comme par exemple faire primer la collaboration et la cohésion d’équipe sur la performance individuelle. La technologie peut jouer un rôle transformationnel au travail et dans nos vies, pour peu que l’on soit prêt à changer. »

Humilité: la création d’un « leadership communautaire »

Que pensent et ressentent les dirigeants, les équipes et les collaborateurs? Quelles sont les difficultés rencontrées depuis que le travail est devenu virtuel? Qu’est-ce qui altère le plus nos communications quotidiennes? Quels sont les nouveaux outils et technologies dont nous avons besoin pour accompagner des équipes décentralisées? Autant de questions qui se posent face aux nouveaux défis qui se sont imposés aux organisations à l’heure où la fonction RH doit relever de nombreux défis, tant logistiques qu’humains. Ces changements ne sont pas sans conséquences sur le management, qui doit lui aussi se réinventer pour accompagner le développement de chaque talent et ainsi offrir la possibilité de réaliser ses ambitions. Pour assurer leur réussite, les entreprises se doivent ainsi de placer l’humain au centre de leur démarche tout en adoptant une communication honnête, transparente et fluide.

Connexion: priorité à la diversité et à l’inclusion

La généralisation du télétravail invite la fonction RH à s’interroger sur la manière de rendre les interactions entre les collaborateurs plus dynamiques pour éviter que le sentiment de connexion ne s’altère, et que les individus et les équipes se sentent déconnectés, soit les uns des autres, soit des objectifs de l’entreprise. Ainsi, les organisations doivent réaliser que chaque partie prenante a un rôle important à jouer pour faire face aux nouveaux défis. La diversité des talents est une véritable source de créativité et d’innovation pour l’entreprise, qui cherche à se réinventer. La notion d’inclusion, étroitement liée à celle de diversité, doit être intégrée durablement à la culture d’entreprise pour assurer la réussite à long terme de l’organisation et des collaborateurs.

Authenticité: un facteur clé du succès

La gestion des équipes à distance invite les entreprises à repenser certains mécanismes du management traditionnel. Le manager doit davantage s’investir dans une relation de confiance avec ses collaborateurs pour compenser les échanges virtuels et valoriser le travail de chacun pour les fédérer et les fidéliser à long terme : il doit ainsi être perçu comme un soutien authentique plutôt qu’une figure d’autorité. « Les collaborateurs d’aujourd’hui attendent une transparence absolue. Ils se tournent vers leurs dirigeants pour obtenir des réponses claires et veulent savoir quel est leur plan. Mais ils veulent aussi que vous soyez à l’écoute de leurs besoins. C’est la meilleure façon de gagner leur confiance », conclut Jean-Stéphane Arcis, CEO et cofondateur de Talentsoft.

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