< Retour au sommaire

Une enquête établit que le turnover élevé des employés nuit à la culture d’entreprise

Près des deux tiers (63 %) des entreprises britanniques souffrent d'une détérioration de la culture d'entreprise en raison d'une rotation élevée de leur personnel. Dans 23 % des entreprises, les membres de l'équipe toujours en place se sont plaints d'un changement de culture d'entreprise pour le même motif. 23 autres % ont remarqué que le même phénomène entraînait que la culture d'entreprise s'écartait de la mission et des valeurs fixées.

Tout cela ressort d’un rapport intitulé « Les coûts cachés de l'intégration des talents diplômés », par le fournisseur de services Wiley Edge, ex-mthree. Dans l’inventaire des effets négatifs d’un turnover intensif, on trouve aussi le fait que 22 % des organisations sondées feraient état de problèmes entre les membres de l'équipe causés par une « culture toxique » s'y étant développée. 21 % des entreprises ont détecté une diminution de l'engagement de leurs collaborateurs et 22 % ont vu des employés de longue date quitter l'entreprise du seul fait de ce changement de culture.

Le prix de la culture

Tout cela montre qu'un turnover élevé n'est pas seulement un problème quantitatif, mais aussi un problème qualitatif. Comme l'explique Jeremy Corbett, directeur principal Talents et partenariats : « De faibles taux de rétention peuvent être très coûteux, les coûts de recrutement et de formation plus élevés étant les plus visibles. Mais une rotation élevée du personnel peut aussi avoir un impact très négatif sur la culture d'entreprise, et cet effet a aussi des conséquences financières pour une organisation.

Enfin, notons que le rapport souligne que de faibles taux de rétention peuvent déclencher un cercle vicieux dans lequel la culture d’entreprise est déstabilisée et qu’encore plus d'employés choisissent de partir, ce qui fait encore augmenter les coûts d'embauche.

Source: peoplemanagement.co.uk

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages