< Retour au sommaire

Une charte pour placer le salarié au cœur de la « nouvelle normalité »

La pandémie de Covid-19 a changé l’environnement de travail et la mobilité durablement, pour ne pas dire pour toujours. De Lijn, l’Antwerp Management School et Jobat lancent conjointement une Charte de l’Employeur Pionnier pour offrir aux employeurs un cadre et une incitation pour intégrer le travail hybride et la nouvelle mobilité dans une stratégie centrée sur le collaborateur.

Le coronavirus et ses conséquences ont eu des effets positifs sur la mobilité, comme la réduction des embouteillages et du stress. Mais les salariés connaissent également de nouvelles formes de stress, telles que l'insécurité perçue de l'environnement de travail, une situation difficile pour le télétravail, l'incertitude quant à l'évolution de la situation de télétravail, la déconnexion de l'organisation et des collègues en raison du travail à domicile, etc.

Tout le monde en RH et bien au-delà le ressent: nous sommes à un point de basculement dans la manière dont nous organisons le travail et la mobilité. Pour les initiateurs de cette campagne, c'est le moment d'organiser la mobilité autour du salarié, plutôt qu'autour du lieu de travail. C'est le moment pour les organisations de traduire les défis liés au travail hybride en une politique détaillée dans laquelle le collaborateur est au centre.

Charte de l’Employeur Pionnier

L’Antwerp Management School, De Lijn et Jobat ont donc réuni leurs forces pour rédiger une charte ambitieuse. Les organisations qui signent la charte indiquent ainsi leur intention d'intégrer les piliers suivants dans leur politique 2021.

  1. Moins sur la route: La meilleure façon de diminuer les embouteillages, le stress et l’inefficacité qu’ils occasionnent? Évitez les déplacements. L'Employeur Pionnier replace donc le salarié au centre de sa stratégie de mobilité, et non sur le lieu de travail.
  2. Une politique axée sur les personnes pour le travail hybride: travailler indépendamment du lieu et du temps, le travail hybride en toute confiance et une attention particulière à la proximité ainsi qu’à la santé.
  3. Plus intelligents et plus verts sur la route: L'Employeur Pionnier encourage activement les modes de transport respectueux de l'environnement tels que le (e-)vélo, le scooter, les transports en commun ou une combinaison des deux. S'il choisit la voiture, il encourage le choix de voitures plus respectueuses de l'environnement : les voitures hybrides, électriques et partagées.

Le contenu complet de la charte et des trois piliers peut être lu ici: www.employeurpionnier.be

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages