< Retour au sommaire

Une campagne de sensibilisation en ligne pour convaincre les personnes sceptiques au vaccin

Tout le monde n'est pas disposé à se faire vacciner contre le coronavirus. Mensura a interrogé ses employés en interne sur leur volonté de se faire vacciner. Les chiffres convaincants — près de 90% sont déjà certains de se faire vacciner — sont un tremplin vers une campagne de sensibilisation plus large. « En tant que service externe, nous pouvons être un maillon important pour convaincre les sceptiques », confie le docteur Gretel Schrijvers, sa directrice générale.

La vaccination est la pièce essentielle du puzzle pour laisser la crise du coronavirus derrière nous et retourner à une vie normale. Néanmoins, il existe des signes alarmants de réticence à l'égard de la vaccination. C'est le cas de certains groupes professionnels pour lesquels la vaccination est très importante, comme les infirmières. «Les doutes ou les questions critiques sont compréhensibles. Il est important d'écouter les personnes qui ne sont pas encore convaincues, confie Gretel Schrijvers, directrice générale de Mensura, le service externe de prévention et de protection au travail. En leur offrant des informations correctes dans un langage compréhensible, ils pourraient finalement franchir le pas."

Profils médicaux convaincus

Mensura a interrogé ses propres employés, tant les médecins que les infirmières et le personnel administratif, sur leur volonté de se faire vacciner. 88% des 522 répondants ont indiqué qu'ils se feraient certainement vacciner (ou, dans le cas des médecins et des infirmières, qu'ils l'avaient déjà fait). 8% avaient encore des doutes. La vaccination est une évidence, surtout parmi les profils médicaux: 96% des médecins sont en faveur de la vaccination, parmi les infirmières ce chiffre représente 94% — 2% étant encore indécises.

Diffuser une attitude positive

Mensura souhaite diffuser cette attitude positive de ses employés afin de convaincre les personnes sceptiques au vaccin. « Nous sommes très heureux de l'attitude positive de nos collègues vis-à-vis de la vaccination contre la Covid-19. Surtout si nous pouvons encore convaincre certains collègues sceptiques. Nous espérons que le haut degré de préparation à la vaccination de nos employés pourra contribuer à convaincre d'autres collègues du secteur de la santé que la vaccination est importante, intelligente et responsable. »

Parce que les chiffres ne suffisent pas à conquérir les cœurs, Mensura a lancé une campagne de sensibilisation en ligne. Dans une courte vidéo, des employés de Mensura expliqueront quelles sont leurs principales motivations pour se faire vacciner. En même temps, Mensura lance un filtre de photo de profil Facebook intitulée #jemevaccine afin que toute personne qui le souhaite puisse contribuer à diffuser son attitude positive à l'égard de la vaccination en ajoutant ce filtre à sa photo de profil.

Aider à abaisser le seuil

Pendant longtemps, l'immunité de groupe à partir de 70% de vaccinés a été présentée comme le retour à notre vie d’avant, mais ce seuil semble aujourd’hui insuffisant. « Ce scénario suppose une protection à 100% contre le virus, y compris la transmissibilité, explique Gretel Schrijvers. Les vaccins actuels protègent très bien contre les maladies graves, mais n'excluent pas complètement le risque d'infection et de contagion. En termes pratiques, cela signifie qu'un taux de vaccination supérieur à 70% peut encore être nécessaire pour éradiquer le virus ou vivre avec de manière socialement viable. »

Avec le coronavirus, nous pourrions nous retrouver dans un scénario de grippe, où un nouveau variant circule chaque année et contre lequel il faut à chaque fois protéger les plus vulnérables. « En tant que service externe, nous sommes heureux de faire notre part pour sensibiliser à l’importance de la vaccination, comme le Conseil supérieur de la santé nous y invite, conclut-elle. Nous sommes également prêts, si le gouvernement le demande à notre secteur, à soutenir les grandes entreprises pour la vaccination sur le lieu de travail. Nous avons cette expérience, et en même temps, cela contribuera à faire augmenter l’adhésion à la vaccination parmi les employés. »

Découvrez la campagne vidéo via ce lien.

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages