Un site web pour la prévention du burn out
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre de personnes qui sont absentes de leur travail depuis plus d'un an en raison d'une affection mentale continue d'augmenter. Fin 2017, elles étaient plus de 140.000 dans le cas, soit une augmentation de 39% en cinq ans. Selon le professeur Roland Pepermans de la VUB, cette augmentation est principalement due à des cas de burn-out. En 2017, l'INAMI a versé près de deux milliards d'euros à des malades de longue durée souffrant de troubles mentaux, indique la VRT en se basant sur des chiffres de l’INAMI.
Alarme rouge donc, et réponse avec ce site stressburnout.belgique.be qui vise plusieurs groupes cibles: aussi bien les citoyens que les prestataires de soins ou encore les employeurs. « L’objectif de la campagne est de permettre d’orienter les gens vers les bonnes instances en vue d’obtenir du soutien, explique Maggie De Block. Il faut parvenir à concilier d’une part les obligations et les facteurs de risque et, d’autre part, les ressources qui vous donnent de l’énergie. Le tout, c’est de trouver le bon équilibre. »
Le site s’attache à répondre à différentes questions. Qu’est-ce que le burn-out? Comment le différencier du stress ou de la dépression? Comment prévenir le burn-out et améliorer le bien-être au travail? Comment réagir face au burn-out? A qui faut-il s’adresser pour se reconstruire? Comment se reconstituer une identité professionnelle dans les meilleures conditions? Comment aménager le travail pour faciliter le retour? Quels compensations et avantages financiers pour vous aider? Etc.
La professeure en psychologie du travail Isabelle Hansez de l’Université de Liège et le psychiatre Dirk De Wachter de la KU Leuven ont notamment participé aux témoignages livrés sous forme de vidéos. Des cadres et des travailleurs eux-mêmes confrontés au burn-out s’y expriment également.