< Retour au sommaire

Un quart des PME belges s'attendent à une demande accrue de flexibilité

Toujours plus de souplesse, surtout en terme d’organisation du temps. Voilà un argument que les entreprises devront apparemment sérieusement travailler pour attirer et retenir les talents au cours des prochains mois. Un enseignement du sondage mené auprès de 612 PME par SD Worx. En effet, Quelque 25% des PME belges s'attendent à recevoir une demande accrue de « droit à la déconnexion » et de régime de travail hebdomadaire variable de la part de leurs travailleurs d'ici 2022. Un manager ou responsable RH sur cinq s'attend également à ce que la demande de la semaine de travail de cinq jours passe à quatre jours. En outre, les heures de travail modulables restent la formule de flexibilité gagnante pour les PME alors qu’elles ne font pas réellement partie du paquet proposé dans le cadre de l'accord sur le travail.

Droit à la déconnexion et régime de travail hebdomadaire variable

De tous les instruments faisant partie de l'accord sur le travail, « droit à la déconnexion » et semaine de travail hebdomadaire variable semblent avoir le vent en poupe dans les aspirations des collaborateurs envers leurs employeurs. Un quart des responsables de PME sondés, soit 24,1%, affirment qu'il y aura une demande certaine de « droit à la déconnexion » encore en2022. La demande est plus élevée dans les secteurs des services (25,3%) et plus faible dans le secteur secondaire (17,9%). De plus, près d'un quart (23,9%) des PME belges s'attendent à une demande pour un régime de travail hebdomadaire variable (parfois appelé régime de coparentalité). Ce pourcentage est plus élevé pour les PME de plus de 50 employés (40%) et encore davantage pour les PME de plus de 100 travailleurs (48%).

Semaine de travail de quatre jours

Environ une PME sur cinq (22,5%) s'attend à ce que la demande pour la semaine de quatre jours, où un salarié ne travaille plus cinq jours de huit heures, mais quatre jours de 9,5 heures, augmente tôt ou tard. Cela colle avec les résultats d’autres enquêtes auprès des travailleurs, dans lesquelles environ quatre salariés sur dix indiquent qu'ils souhaiteraient travailler moins de jours, mais plus longtemps. Plus les hommes (41%) que les femmes (33%) Cette mesure est également plus populaire au sein des grandes PME qu’auprès de celles comptant moins de 50 travailleurs.

Le vœu le plus cher : la flexibilité des horaires de travail quotidien

42% des PME considèrent que la flexibilité des horaires de travail est un instrument qui sera presque à coup sûr, demandé. Il s'agit de la formule gagnante, bien qu'elle ne fasse pas réellement partie du paquet de l'accord de travail. Cependant, un cadre juridique sur les horaires de travail flexibles existe depuis un certain temps et permet de l'introduire au niveau de l'entreprise, sous réserve de conditions spécifiques. Un aménagement du temps de travail signifie que, en tant que salarié, vous choisissez quand votre journée de travail commence et s'arrête, dans le cadre des accords conclus au sein de l'entreprise.

Jean-Luc Vannieuwenhuyse, expert juridique et spécialiste des PME chez SD Worx, résume : « L'accord sur le travail représente une évolution positive. L'intérêt est de rendre la flexibilité plus tangible dans l'organisation du travail. Il suffit de penser à l'exemple concret d’un régime de travail hebdomadaire variable pour les parents en situation de coparentalité. Près d'un quart des entrepreneurs de PME s'attendent à une demande en ce sens, en 2022. Nous voyons des employeurs ouverts aux besoins de leurs salariés. Ils réfléchissent à de nouvelles formules, pour attirer de nouveaux talents en période de pénurie. Ils veulent des personnes qui s'intègrent dans l'entreprise, pour ensuite les garder. Pour parvenir à ce « coup de foudre» gagnant, les PME souhaitent répondre aux attentes de l'individu, sans oublier l'équipe ; trouver un compromis avec une flexibilité adaptée à l'entreprise et à l'équipe.»

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages