< Retour au sommaire

Un projet pilote montre les effets positifs du travail à domicile (hors temps de Covid-19)

Les jours où les collaborateurs sont autorisés à travailler à domicile, ils signalent moins de stress et moins de tension entre leur travail et leur vie personnelle. Ils indiquent également qu'ils sont plus passionnés et plus performants ces jours-là. C'est ce qui ressort d’un projet pilote mené dans une entreprise belge sous la supervision scientifique de chercheurs de la KU Leuven.

L'étude a été réalisée au printemps 2017, donc pas dans les conditions actuelles de la crise sanitaire. Une société belge, active dans le secteur de la construction, a lancé un projet pilote pour étudier les possibilités de travail à domicile et ses effets. Afin de superviser et d'évaluer ce projet, elle a fait appel à des chercheurs de la KU Leuven. 78 collaborateurs ont été sélectionnés pour participer au projet: pendant une période de trois mois, la moitié d'entre eux ont travaillé à temps plein au bureau, tandis que les autres ont été autorisés à travailler à domicile deux jours par semaine. Avant et après la période d'essai, les participants ont rempli un questionnaire détaillé sur leur travail, la combinaison du travail et de la vie privée, et leur vie privée. En outre, pendant treize jours ouvrables consécutifs, une enquête plus concise a été menée sur leur perception du jour ouvrable écoulé.

Des effets quotidiens positifs

L'enquête quotidienne montre que les participants font état de meilleurs résultats dans leur travail les jours où ils sont autorisés à travailler à domicile. Les travailleurs à domicile indiquent qu'ils sont moins stressés ces jours-là et qu'ils éprouvent moins de tension entre le travail et la vie privée. En même temps, ces jours-là, ils font état d'un plus grand enthousiasme au travail et de meilleures performances. Les jours où tous les participants travaillent au bureau, aucune différence n'a été constatée entre le groupe de travail à domicile et le groupe de contrôle.

« Le travail à domicile permet un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée, confirme le professeur Joni Delanoeije. Les travailleurs à domicile bénéficient d'une plus grande flexibilité et sont en mesure de mieux planifier leur journée. Ils ont la possibilité d'effectuer certaines tâches ménagères tout au long de la journée, comme charger la machine à laver ou préparer le dîner. D'après nos recherches antérieures, nous savons qu'en raison de cette flexibilité, ils sont également plus enclins à assumer une autre tâche professionnelle pendant leur temps libre. La performance globale ne se détériore pas parce qu'ils peuvent mieux se concentrer à la maison, par exemple. » Les travailleurs à domicile ont déclaré être moins stressés à la fin de la période de test. C’est dû au fait qu'ils perdent moins de temps à faire les trajets.

Le potentiel du travail à domicile

« Malgré les résultats majoritairement positifs, nous ne devons pas tirer de conclusions hâtives, déclare le professeur Marijke Verbruggen de l'unité de recherche Études sur le travail et l'organisation. Cette étude a été réalisée au sein d'une seule entreprise. Par conséquent, les résultats ne s'appliquent pas automatiquement à d'autres, dans d'autres secteurs ayant une culture d'entreprise différente. D'autre part, comme il s'agit d'une étude délimitée, nous pouvons clairement relier les effets observés à l'introduction du travail à domicile. Suite à notre évaluation positive, l'entreprise a donc mis en place une politique de travail à domicile pour tous les employés. »

« En raison de la crise de Covid-19, beaucoup d'entreprises et d'employés ont soudainement appris à travailler à domicile, conclut. Cela ne se passera pas toujours et partout sans heurts, mais il y a des avantages potentiels, comme le montre notre étude. Les performances et l'enthousiasme des travailleurs à domicile ne diminuent pas, alors qu'ils subissent moins de stress et trouvent un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée. »

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages