< Retour au sommaire

Un nouvel outil pour (auto)évaluer votre politique de mobilité

C’est un des impacts collatéraux de la crise sanitaire: celle-ci a éclairé les enjeux de mobilité d’une lumière nouvelle. Neuf employeurs sur dix comptent poursuivre le télétravail à l’issue de la crise. Après des semaines de confinement, les travailleurs qui le peuvent ne sont plus prêts à gaspiller leur temps dans les embouteillages. Et le vélo connaît un engouement inédit. Dans cet esprit, la Cellule Mobilité de l’UWE a développé un nouvel outil à destination des entreprises: le Tableau de Bord Mobilité.

Des entreprises wallonnes s’engagent en faveur d’une mobilité durable. Mais comment le faire savoir aux personnes qu’elles souhaitent recruter, notamment les « Millennials »? Comment en informer leurs clients, qui ont des attentes toujours plus hautes en matière d’impact carbone de leurs fournisseurs? Comment objectiver son niveau d’excellence en mobilité? C’est pour répondre à ces questions qu’a été lancé le Tableau de Bord Mobilité.

Basé sur un questionnaire dont les réponses sont ensuite analysées et traitées par les conseillers de la Cellule Mobilité de l’UWE pour être agrégées dans un Tableau de Bord, cet outil de synthèse permet à l’entreprise d’auto-évaluer sa politique de mobilité. Elle peut ensuite communiquer en interne ses résultats, s’en servir pour améliorer la situation en se fixant de nouveaux objectifs ou les valoriser auprès de clients, de futurs employés, d’instances officielles… La démarche est gratuite, elle vise à mettre le pied à l’étrier de la mobilité. Elle est ouverte à toutes les entreprises wallonnes. Pour y accéder, suivez ce lien.

Semaine de la mobilité

La Semaine européenne de la Mobilité, qui a lieu chaque année du 16 au 22 septembre, prend une saveur particulière en cette année marquée par le coronavirus: le partage de l’espace public entre voiture et modes actifs, un focus sur le local et la réduction des déplacements, ainsi que la pollution de l’air sont autant de sujets qui ont agité le débat public. Nos déplacements sont durablement impactés: 90% des employeurs indiquent qu’ils poursuivront le télétravail à l’issue de la crise (enquête UWE/SD Worx), 34% des citoyens ont indiqué qu’ils comptaient faire davantage de vélo (enquête MOVID par Espaces-Mobilité) et ce ne sont pas moins de 2,6 millions d’euros qui ont été budgétés par la Wallonie pour soutenir la mise en place d’aménagements temporaires pour améliorer la mobilité tels que piétonniers et pistes cyclables.

Durant cette semaine, la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises s’associe comme chaque année au SPW Mobilité et Infrastructures pour organiser le Défi Mobilité des Entreprises. Crise sanitaire oblige, ce Défi Mobilité a dû se réinventer. D’abord parce qu’il fallait éviter d’organiser des activités rassemblant de nombreux travailleurs, mais aussi parce que le télétravail est encore de mise dans de nombreuses entreprises. Mais l’esprit du Défi reste le même : inciter les entreprises à réfléchir à une mobilité plus efficace, plus durable; valoriser auprès de leurs travailleurs les solutions qu’elles ont déjà mises en place ; lancer de nouveaux projets, informer, sensibiliser, faire tester… et le faire savoir en participant au Défi! Plus d’info sur le Défi Mobilité des Entreprises en suivant ce lien.

Un programme clé sur porte

Étant donné que la Semaine de la Mobilité doit s’organiser dans un contexte particulier cette année, la Cellule Mobilité de l’UWE a imaginé pour les entreprises un programme clé sur porte dans lequel elles peuvent « piocher » en fonction de leurs besoins:

  • Le Tableau de Bord Mobilité pour autoévaluer leur politique de mobilité
  • Un mobiquiz à personnaliser pour faire découvrir de manière ludique à leurs travailleurs les solutions de mobilité qu’elles ont mises en place
  • Un Facebook live pour découvrir le rôle de l’ambassadeur vélo au sein de l’entreprise
  • Un kit de communication pour sensibiliser à l’angle mort des camions/bus/car
  • Une invitation à participer à un débat sur le télétravail et au concours qui l’accompagne
  • Un challenge pour faire tester les déplacements domicile-travail à vélo
  • Des informations mobilité pour interpeller

Plus d’info sur le programme clé sur porte de la Cellule Mobilité de l’UWE

Le Challenge vélo de Tous vélo-actifs

Pour encourager les déplacements domicile-travail à vélo, l’opération Tous vélo-actifs organise un grand challenge accessible à tous les cyclistes se déplaçant en Wallonie pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour des missions de service. Le challenge à relever tous ensemble est de rouler à vélo plus de 50.000 km entre le 16 et le 22 septembre. Des prix sont à gagner tous les jours et un classement interentreprises récompensera l’entreprise la plus vélo-active. Pour participer, il suffit d’encoder ses kilomètres vélo journaliers sur le site de Tous vélo-actifs à partir du 16 septembre: www.veloactif.be

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages