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Un lieu de travail plus inclusif en harmonie avec le congé parental 

En Belgique, le congé de paternité est passé, pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2021, de 10 à 15 jours ouvrables. En 2023, il sera de 20 jours. Petite avancée donc... Les parents sont satisfaits… mais pas complètement. On est loin des grandes décisions. Et si on en espérait plus ? Si on osait une formule basée sur l'intégration de tous les schémas familiaux et l'égalité une fois pour toutes ? Ab InBev, entre autres, a depuis novembre 2021 ouvert la voie en allongeant le congé parental et en appliquant une politique plus inclusive.

Sonja Pianalto, directrice RH chez AB InBev pour la Belgique, met tout de suite l’accent sur un point essentiel : l’importance du traitement et de la protection des parents. « Dans notre entreprise, on ne fait aucune différence entre femmes et hommes. En ce qui concerne le congé parental, notre objectif est de protéger la personne qui s’occupe des enfants, peu importe son sexe. En même temps, nous devons respecter le cadre légal belge. Le champ de liberté n’est pas immense. Une rigueur et une structure s’imposent. »

La nouvelle politique d’AB InBev en matière de congé parental a fait passer le congé de maternité payé de 4 mois à 6 mois. Un total de 26 semaines, soit 11 semaines de plus que ce qui est légalement requis en Belgique ! Le congé pour les pères et co-parents est lui passé de 2 semaines à 4 semaines.

Sonja Pianalto (AB-Inbev) © Frank Toussaint

Même si l’obligation du congé ne fait pas (encore) force de loi, elle n’en demeure pas moins une voie vers l’égalité. Car l’homme est, comme sa femme, confronté au même préjugé tenace : être un ‘risque’ pour l’entreprise, coûter plus cher en absence. Pourtant, « la naissance d’un enfant, même si elle nous change à jamais, n’arrive qu’à un moment précis de l’histoire de notre parcours professionnel. La parentalité ne devrait pas avoir d’impact sur la carrière des employés. La naissance fait partie des ‘life changing moment’. Intégrer cela en tant qu’entreprise c’est montrer qui on est et les valeurs que l’on défend comme la diversité, l’inclusivité et la flexibilité » insiste Sonja Pianalto.

Donner la priorité à sa famille ce n’est certainement pas gâcher ses talents ou manquer d’implication dans la vie d’une entreprise. Par contre, minimiser l’importance d’une naissance, ne pas inciter à l’amélioration du bien-être, à l’apprentissage, perturber l’épanouissement d’un bébé, lui enlever la présence salvatrice d’un parent… implique forcément un retour de bâton. Fatigue intense, absentéisme accru, désengagement et burn-out. Où est la logique ?

Culture d’entreprise et modernité

Heureusement, les mœurs changent, les lignes bougent. « Chez nous, toutes les formes de famille sont acceptées. La définition d’un parent peut-être très large, nous l’avons compris et parfaitement intégré à notre politique. Au-delà de l’inclusion de tous les profils, nous restons le plus flexible et à l’écoute possible. Si un employé a des besoins spécifiques, nous sommes favorables à l’échange. Nous essayons toujours de trouver une solution. Quant au droit à la déconnexion, c’est une réalité chez AB Inbev. À l’inverse, si certains manifestent leur envie de rester en contact, un tool kit a été mis en place expressément pour eux. Nous tenions également à faciliter le retour au travail pour les parents qui le désirent. Nous donnons la possibilité de reprendre progressivement le chemin du bureau (ou des réunions virtuelles) à 75% sans perdre leur rémunération » ajoute Sonja Pianalto, du groupe brassicole le plus connu au monde.


Ceci est un extrait d’un article de notre journaliste Anne-Sophie Debauche paru dans notre magazine HR. Square de mars-avril 2022.

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