Un fameux coup de pédale dans la mobilité des travailleurs
A l’occasion de la Journée mondiale du vélo du 3 juin dernier, RH Acerta a analysé les rapports entre les 320.000 travailleurs de sa base de données et ce deux-roues à l’usage boosté par les valeurs écologiques et de bien-être dans l’air du temps. D’autant que l’objectif de mobilité durable est devenu une priorité absolue pour beaucoup d’entreprises.
Mais la popularisation de la bicyclette comme moyen de transport domicile-travail tient aussi à l’évolution et diversification de l’offre vélo. Comme l’indique Catherine Langenaeken, experte mobilité chez Acerta : « La pratique cycliste s’est démocratisée grâce au succès du vélo électrique et du leasing vélo (1 travailleur belge sur 4 en bénéficie actuellement via son employeur) Cette évolution a certainement contribué à ce que les Belges parcourent de plus grandes distances à vélo pour se rendre au travail. D’autre part, environ 20 % des travailleurs cyclistes reçoivent actuellement une indemnité de leur employeur pour se rendre au boulot en vélo. L’assistance électrique a rendu plus envisageable d’aller bosser en pédalant pour plus de personnes. » De tous âges.
En effet, cette solution de mobilité séduit davantage de personnes grâce au vélo électrique. Si l’on se focalise sur l’âge des travailleurs qui enfourchent leurs deux roues pour se rendre au travail, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Isolément, la catégorie des trentenaires est la mieux représentée (25,6%), mais les quadragénaires (24,0%) et quinquagénaires (24,2%) sont également nombreux à se rendre, au moins occasionnellement, au bureau à vélo.