< Retour au sommaire

Un employé sur quatre pense perdre son emploi lors la crise du coronavirus

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par StepStone et la KU Leuven auprès de 2.845 répondants. Également frappant: un sur deux craint des conséquences négatives pour son travail sur le long terme, sans pour autant craindre de perdre son emploi.

Lorsqu'on demande aux répondants ce qu'ils pensent de la précarité individuelle de l'emploi — par exemple la peur d'être licenciés —, un nombre remarquable d'entre eux ont une vision pessimiste. Près d’un quart des participants (23%) disent craindre actuellement la perte de leur emploi pendant la crise du coronavirus. Près de la moitié des travailleurs interrogés (48%) s'inquiètent des aspects de leur travail qui pourraient potentiellement changer de manière négative à cause de la crise du Covid-19, sans pour autant craindre de perdre effectivement leur emploi.

Les données relatives à la précarité de l'emploi au niveau national — c'est-à-dire à la manière dont les répondants pensent que les autres Belges se sentent par rapport à leur emploi (au fait de le garder) — révèlent un point de vue encore plus troublant. Un pourcentage stupéfiant de 69% pense qu'il existe, en Belgique, un sentiment général de peur de perdre son emploi.

En ce qui concerne l'impact négatif de la crise du coronavirus sur les aspects de l’emploi que valorisent les employés, la tendance est également très similaire. Plus de la moitié (59%) indique croire que de nombreux Belges pensent que leur travail va se détériorer dans un futur proche, tandis que 64% pensent que beaucoup de personnes sont incertaines des conséquences de la crise sur leurs conditions de travail dans les mois à venir.

Les employés plus âgés et les ouvriers s'inquiètent davantage. On n’observe par contre pas de différence significative entre les participants néerlandophones et francophones, ni entre les genres.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages