< Retour au sommaire

Télétravail indemnisé, des hauts et des bas

Le travail à distance s’est largement et durablement installé dans les mœurs. Conséquence : depuis 2019, de plus en plus d’employeurs s’acquittent de son indemnisation forfaitaire. Une étude de Partena Professional auprès de 260.000 Belges actifs observe que depuis 3 ans 5,5% des travailleurs belges bénéficient de ce type de compensation forfaitaire et qu’elle s’élève en moyenne à 67 euros mensuels.

Davantage de télétravail signifie davantage d’indemnisation potentielle pour le travailleur. L’enquête du secrétariat Partena établit donc sans surprise un bond, d’avant-covid à aujourd’hui, dans le nombre de travailleurs bénéficiant d’une compensation financière, même modique, de leur employeur. Mais tout est relatif, 5,5% cela reste peu. Et malgré la sortie de crise et l’intégration durable du travail à distance dans les mœurs professionnelles, ce chiffre plafonnerait même depuis février 2022 à 4,9%.

Quant au montant moyen accordé par les employeurs, il s’élève à 67 euros mensuels nets au premier trimestre 2022. Chiffre lui aussi en recul comparé aux 73 euros moyens touchés par les travailleurs entre juillet 2019 et juillet 2021. « L’augmentation du nombre de travailleurs bénéficiant de l’indemnité télétravail est relativement faible en 2022. Le retour progressif au bureau n’empêche cependant pas ce nombre d’augmenter, alors que le montant moyen alloué reste stable » détaille Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

134,71 euros mensuel maximum

Pourtant, tout employeur peut légalement octroyer une indemnité forfaitaire dite « de bureau » allant jusqu’à un montant maximal de 134,71 euros par mois aux travailleurs qui effectuent du télétravail de manière structurelle et sur base régulière pendant une partie substantielle de leur temps de travail. Le montant est sensé compenser tous les frais de bureau engagés couramment pour pouvoir exercer une activité professionnelle à distance de manière normale.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages