< Retour au sommaire

Télétravail: comment « tenir » dans la durée?

Le télétravail permanent tend à s’installer durablement. Comment « tenir » dans cette configuration de travail? Comment garder le lien avec ses équipes? Comment s’organiser? Comment préparer « l’après »? Réunis dans le cadre de l’Action Louvain4Work, un consortium scientifique de l’UCLouvain dédié à l’étude pluridisciplinaire du travail, des professeurs de disciplines différentes livrent un certain nombre d’enseignements tirés de leurs recherches scientifiques et en traduisent les conclusions en recommandations pratiques.

Ce deuxième confinement est synonyme d’une pratique intensive du télétravail, qui s’installe durablement au sein des entreprises et différentes organisations. Afin d’aider les travailleurs et les travailleuses ainsi que les managers à s’organiser et collaborer à distance, dans les meilleures conditions possibles, plusieurs scientifiques de l’UCLouvain issus de différentes disciplines se sont mobilisés pour partager le fruit de leurs recherches. Ils proposent aujourd’hui quelques recommandations pratiques, rédigées à partir de leurs travaux, qui se veulent utiles pour accompagner les personnes, les organisations et leur management.

Les auteurs font part de quelques pistes pour prendre soin de soi dans ce contexte, pour organiser au mieux les journées de télétravail en lien avec les réunions et interactions avec les collègues mais aussi pour préserver les collectifs de travail à distance. Ils donnent plusieurs balises pour guider la réflexion qui doit dès à présent avoir lieu au sein des équipes de travail et des organisations pour envisager un équilibre entre présence et co-présence soutenable « demain ».

Consultez ces recommandations en cliquant sur ce lien. Vous y découvrirez également une série de ressources et de références qui vous aideront à trouver des pistes de réflexion et d’action utiles dans ce contexte. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’action Louvain4Work, un consortium de recherche interdisciplinaire qui rassemble les différentes expertises de l'UCLouvain pour appréhender dans leurs complexités les transformations du travail.

Les auteurs

  • Sergio Altomonte est professeur de physique de l’architecture et il dirige le groupe de recherche Architecture et Climat, à la Faculté LOCI.
  • François Lambotte est professeur en communication organisationnelle à l’école de Communication.
  • Bénédicte Schepens est professeure d’ergonomie à la faculté des sciences de la motricité.
  • Laurent Taskin est professeur de gestion des ressources humaines à la Louvain School of Management.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages