< Retour au sommaire

Télétravail à domicile: moins de chances de promotion et de bonus

Le télétravail à domicile pourrait avoir un impact négatif sur les revenus et les perspectives de promotion, d'après les données de l'Office for National Statistics (ONS)au Royaume-Uni. Les experts avertissent des risques d'un système à « deux vitesses », dans lequel certains travailleurs recevraient moins pour un même travail. Une sorte de discrimination fondée sur le travail à domicile…

La collecte de données a été menée entre 2013 et 2020 et révèle qu'en moyenne, les travailleurs à domicile ont 38% moins de chances de recevoir un bonus que ceux qui n'ont jamais télétravaillé à domicile. Les employés qui travaillent principalement à domicile ont moins de la moitié des chances de promotion que les autres et peuvent également bénéficier de moins de formation. L’explication viendrait d’un manque de visibilité au travail. Le travail « hybride » pourrait donc nuire à l'avenir professionnel d'une personne qui le pratiquerait, là où d’autres continueraient à venir au travail la majorité du temps.

Les personnes qui passent plus de temps au bureau sont souvent considérées comme « plus engagées ». Elles sont également plus enclines à saisir les opportunités qui se présentent de manière informelle, ou ont moins de chance de passer à côté de projets qui font bonne figure sur leur CV.

Le rapport de l'ONS révèle en outre qu’en 2020, les télétravailleurs ont effectué en moyenne six heures supplémentaires non rémunérées, contre 3,36 heures du côté des employés de bureau.

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages