Advertisement
< Retour au sommaire

Sept travailleurs sur dix reçoivent leur fiche de paie au format électronique

Le taux de pénétration de la fiche de paie électronique a doublé en quatre  ans: fin 2019, près des sept travailleurs sur dix (68%) ont reçu leur fiche de paie au format électronique. On observe toutefois une nette différence entre les ouvriers et les employés. Bien qu’à la traine, les entreprises de taille moyenne aussi modernisent le traitement des salaires.

Actuellement, huit employés sur dix (77 %) reçoivent leur fiche de paie au format électronique; du côté des ouvriers, le seuil de la moitié est presque franchi pour la première fois en 2019, passant à 48% en 2019. C’est ce que SD Worx a calculé d’après un échantillon de près d’un million travailleurs. Le taux de numérisation est le plus élevé dans les organisations qui emploient entre 20 et 99 travailleurs; il culmine dans les organisations qui emploient entre 20 et 49 travailleurs. En revanche, les organisations de taille moyenne (de 250 à 499 travailleurs) numérisent le moins souvent la fiche de paie. Ensuite, le taux augmente à nouveau avec la taille de l’organisation.

« Nos PME n’ont pas à rougir devant les grandes entreprises, commente Marielle Grégoire, conseillère en organisation pour les PME de Wallonie-Bruxelles chez SD Worx. La proportion d’employés et d’ouvriers semble un facteur plus décisif. Nous constatons que la fiche de paie électronique n’est pas encore la norme uniquement dans les environnements de production ou les services comptant de nombreux ouvriers; toutefois, la barre des 50 % est presque franchie en 2019. De nos jours, presque tout le monde possède un smartphone; il semble logique que cette tendance électronique (et plus écologique) se poursuive. C’est un gain rapide pour tous les responsables RH, car le travailleur s’attend à avoir toutes les informations au format électronique et à portée de main. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages