< Retour au sommaire

Sept employés sur dix réévaluent leurs priorités de carrière dans l’ère post-covid-19

Signes que ces récentes semaines ont été propices à la réflexion et la réévaluation des priorités: un employé sur trois (31%) est en train de réévaluer son équilibre vie professionnelle/vie privée, plus d’un sur cinq (22%) recherche activement un nouvel emploi, et 17% aimeraient changer de travail, mais y sont réticents en raison de la conjoncture économique.

Il ne reste donc qu’une minorité (30%) se disant satisfaits de leur emploi actuel. C’est la conclusion que tire Robert Half des réponses de plus de 1.000 employés âgés de plus de 18 ans travaillant habituellement dans des bureaux au Royaume-Uni, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, Suisse ainsi qu’aux Emirats Arabes Unis. Toutefois, malgré une hausse du taux de chômage en France et dans les autres pays sondés, l’état d’esprit des employés est empreint de positivité et de résilience: deux sondés sur trois estiment que leurs objectifs de carrière à long terme ne sont pas menacés par la crise liée au Covid-19, bien que 53% se disent inquiets de perdre leur emploi actuel à court terme à cause de la pandémie.

Les résultats de l’enquête Européenne et des Emirats Arabes Unis, reflètent ceux de ses récents sondages aux États-Unis et au Brésil, où 57% des employés américains et 55% des Brésiliens affirment que la pandémie est en train de leur faire changer de point de vue sur leur travail. Bien que 62% des sondés affirment ne pas avoir peur de travailler à proximité immédiate de leurs collègues, les employés réévaluent leur comportement post-Covid-19. À l’avenir, 67% des personnes interrogées éviteront les poignées de main et un nombre encore plus élevé — 74% — planifiera moins de réunions en présentiel.

Les employés attendent par ailleurs de leurs employeurs qu’ils prennent des mesures pour s’adapter à l’évolution des besoins et des comportements. Une écrasante majorité (90%) souhaite non seulement obtenir plus souvent la possibilité de travailler à domicile, tout en exigeant de meilleurs protocoles de nettoyage des bureaux (76%), des horaires aménagés (70%) ainsi qu’une nouvelle configuration de l’environnement de travail (59%).

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages