Recrutement: l’employer branding doit aller jusqu’à répondre aux candidats non retenus!
L’enquête a été réalisée par RegionsJob auprès de 6.123 personnes, entre début octobre et fin novembre 2015. Face à une offre d'emploi, qu'est-ce qui retient l'attention des candidats? Avant les préoccupations salariales, ils s'intéressent en premier lieu à la mission qu'ils devront effectuer. Plus de la moitié des candidats qui font des recherches sur l'entreprise se renseignent sur la culture d'entreprise. Ainsi, 94% des candidats vont sur Internet pour se renseigner sur l'entreprise pour laquelle ils postulent. Ils cherchent d'abord à trouver des informations sur l'activité de la société et les missions proposées (91,4%), sur les métiers (65% des réponses), et sur la culture d'entreprise (à 56%). Le salaire est cité en 4ème position, par seulement 11% des répondants. Parmi ces candidats qui "googlisent l'entreprise", 21% vont même jusqu'à contacter des employés de la société pour en savoir plus, lorsque le poste est vraiment intéressant.
Qu’est-ce qui les énerve le plus dans une offre d’emploi? Ne pas avoir le nom de l’entreprise (45%), la recherche d’un profil de « mouton à 5 pattes » (39%), un salaire inadapté au poste (37%) ou non mentionné (33,5%), une annonce stéréotypée (34%), une description de poste trop succincte ou imprécise (34%),… En entretien, ce qui les énerve le plus: le manque de précision sur le poste, les discours stéréotypés, des questions déplacées lors de l’entretien et le retard du recruteur.