Quels rôles joue le DRH dans la succession du CEO?
Bien sûr, une succession au plus haut niveau n’arrive pas tous les jours. Mais, dans une carrière de DRH, il est probable que ce chantier survienne un jour ou l’autre. Autant s’y préparer et s’outiller pour y faire face au mieux. Plus encore dès lors que le rythme de telles successions semble s’accélérer. D’après la dernière étude publiée par Strategy& (PwC), 17% des 2.500 plus grandes sociétés mondiales ont changé de CEO en 2015, ce qui représente le pourcentage le plus élevé en 16 ans depuis que l’analyse est menée. Et l’exercice est difficile : une autre étude indique que 40% des nouveaux CEO désignés quittent le navire dans les 18 mois…
Le droit des sociétés et les codes de gouvernance ne disent rien du rôle que peut jouer le DRH dans la succession du CEO. Ce qui ne veut pas dire que rien n’est possible (ni que tout serait possible). Ni qu’une participation du DRH ne serait pas souhaitable. Une lecture entre les lignes des codes éclaire certaines opportunités, mais aussi des points d’attention et des précautions à prendre. Étonnamment, peu d’études scientifiques sont menées sur la succession des CEO. Le Center for Executive Succession de l’Université de Caroline du Sud a investi ce créneau. Et certaines de ses recherches portent spécifiquement sur le rôle des Chief HR Officers (CHRO) dans le processus. HR Square a donc sollicité Anthony J. Nyberg, un des professeurs à la barre de ce centre, pour en partager les principaux enseignements: il dégage ainsi quatre rôles pour le DRH. Enfin, trois entreprises (UCB, Orange et IBA) ont accepté de lever un coin du voile sur la succession de leurs CEO respectifs et sur le rôle qu’ont joué leurs DRH…
Lisez le dossier complet dans HR Square n°16 (mai-juin 2017). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.