< Retour au sommaire

Quelles villes cibler si vous voulez faire carrière à l’international dans l’ère post-Covid 19?

Singapour est la meilleure ville pour trouver un emploi en 2020, avec un impact économique du Covid-19 relativement faible, de bonnes opportunités pour les jeunes et les femmes, un gouvernement efficace et un revenu disponible élevé, d’après une étude internationale. Les villes scandinaves suivent au classement. La première ville belge (Gand) se positionne au 55e rang. Bruxelles et Anvers sont respectivement 71e et 79e.

L’étude menée par FutureLearn, une plateforme d'apprentissage en ligne basée sur la pédagogie sociale, se base sur des données et statistiques pour déterminer les meilleures villes pour l'emploi. Elle a été lancée fin 2019 mais, en cours de route, la pandémie de Covid-19 a transformé tous les aspects de nos vies, notamment l'économie et les perspectives de carrière mondiales. Un sondage a donc été réalisé dans certains des pays figurant dans cet index comme la France, l'Italie et les États-Unis qui ont subi un confinement gouvernemental.

Les auteurs soulignent qu'en moyenne, 50% des personnes interrogées ont perdu leur emploi ou ont vu leur capacité de revenus réduite d'une manière ou d'une autre depuis le début de la pandémie. Comme de nombreuses personnes dans le monde entier sont à la recherche de nouvelles opportunités de carrière, ce projet combine des chiffres antérieurs et postérieurs à la mise en place des mesures de lutte contre le coronavirus. Il donne ainsi un aperçu fondé sur des données des meilleures villes pour l'emploi, tout en réfléchissant à l'impact économique de COVID-19, et à la réponse de chaque gouvernement à la crise.

C’est donc Singapour qui se démarque comme étant la meilleure ville pour trouver un emploi en 2020. Copenhague arrive ensuite, suivie par Helsinki et Oslo. Les villes d'Asie de l'Est Séoul, Hong Kong et Tokyo ont l'impact estimé le plus faible sur l'économie en raison du Covid-19, grâce aux politiques gouvernementales pour contrer le virus. La Belgique se positionne relativement loin dans le classement avec Gand qui n’apparaît qu’en 55e place, Bruxelles en 71e et Anvers en 79e, aucune autre ville de notre pays n’étant répertoriée au top 100.

Londres suivie de San Francisco et de Minneapolis offrent les meilleures opportunités pour les jeunes. Dubaï, Varsovie, Prague et Cracovie enregistrent les taux de chômage les plus réduits. Graz, Leipzig et Adélaïde sont les villes où le coût de la vie est le meilleur. Sans surprise, la Suisse, la Norvège et la Finlande connaissent les gouvernements les plus efficaces.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages