< Retour au sommaire

Quelles sont les villes qui facilitent le plus le travail à distance?

C’est ce qu’ont essayé d’identifier les chercheurs de WorkMotion.com. Leur étude met en évidence, au moyen de différents facteurs, quelles villes mondiales sont les plus accessibles et les plus attrayantes pour les travailleurs à distance. Melbourne apparaît comme la ville la mieux classée d’un indice qui a scruté 80 villes. Bruxelles se classe au 52e rang.

Melbourne obtient de bons résultats pour les facteurs de conformité en matière d'emploi, le bonheur des citoyens et son visa nomade numérique. Montréal et Sydney suivent en deuxième et troisième place. Dublin est la ville la mieux classée pour la simplicité de ses réglementations en matière d’emploi et la facilité à s’y conformer, devant Helsinki et Copenhague. Les villes où les citoyens sont les plus heureux sont Copenhague, Berne et Wellington. Istanbul a les taux d'imposition les plus favorables aux travailleurs à distance, devant Lisbonne et Hong Kong.

En tant que firme qui aide les entreprises à embaucher des employés basés n'importe où dans le monde, WorkMotion a décidé de classer les villes en fonction de la facilité à se conformer aux réglementations du travail, le coût de la vie, les infrastructures et la qualité de vie. Elle a aussi eu recours à des données exclusives permettant d’illustrer les tendances actuelles en matière de localisation, en montrant où les travailleurs à distance sont actuellement embauchés. L'indice qui en résulte révèle les villes qui facilitent le plus le travail à distance et celles qui sont les plus attrayantes pour les travailleurs à distance.

Top 10 des villes facilitant le plus le travail à distance

1. Melbourne
2. Montreal
3. Sydney
4. Wellington
5. Prague
6. Toronto
7. Tallinn
8. Zagreb
9. Singapore
10. Dublin

52. Bruxelles

« Les technologies permettant le travail à distance étaient bien établies et utilisées avant la pandémie, observe Carsten Lebtig, cofondateur et directeur général de WorkMotion. Ce qui a changé entre-temps, c'est l'état d'esprit des entreprises à l'égard du travail à distance. Aujourd'hui, de nombreuses personnes occupant un emploi de bureau bénéficient d'un travail flexible et partagent leur temps entre le bureau et le domicile, avec peu ou pas d'effet sur les niveaux de productivité. Certaines entreprises, quant à elles, ont pu réduire la taille de leurs bureaux ainsi que, ce faisant, leurs coûts. Désormais, de nombreuses organisations commencent à regarder plus loin lorsqu'elles recrutent des employés, avec l'idée que la meilleure personne pour le poste peut se trouver dans un autre pays. »

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages