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Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2020?

Comme lors de chaque passage à l’an neuf, les experts et autres observateurs du monde RH s’essaient à la délicate gymnastique consistant à identifier les tendances à côté desquelles ne surtout pas passer. Et, il faut bien l’avouer, on n’y apprend jamais vraiment du neuf. Notre visite au salon Unleash (qui s’est récemment tenu à Paris) aide à décoder ce qui bouge en RH.

Cette grand-messe des RH a rassemblé plus de 3.500 visiteurs venant des quatre coins de la planète. L’espace réservé aux exposants a levé un coin du voile sur les dernières nouveautés, technologiques des éditeurs et start-up RH. En marge de ces stands, un riche programme de conférences était proposé. Impossible de tout suivre tant l’offre était nourrie, mais l’occasion de découvrir ce qui vit dans les grands groupes internationaux et la créativité qui anime les responsables RH.

Si la technologie est dans l’ADN du salon, le programme a fait la part belle au « H » des ressources humaines. Stratège de l’avenir du travail, Heather McGowan a, par exemple, montré à quel point le futur du travail résidait avant tout dans l’apprentissage. Le message est bien compris chez Novartis. Nina Bressler Murphy a présenté le projet encourageant la curiosité au sein du géant pharmaceutique. Objectif que chacun consacre 5% de son temps de travail à apprendre.

Bien sûr, les données et l’analytique étaient le sujet de nombreuses conférences, notamment avec des exemples chez Lego et Celgene. Lena Nordin a, quant à elle, expliqué qu’il ne fallait pas craindre les générations Y et Z, mais plutôt — comme le fait Betsson qui emploie 75% de « millennials » — capitaliser sur leurs spécificités. Message d’espoir aussi chez Nornickel où on apprend qu’un marché en hyper-pénurie n’empêche pas de recruter 2.000 personnes en neuf mois.

De tels défis impliquent que les RH revoient certaines de leurs façons de faire, comme en témoigne le projet Disrupt HR déployé chez L’Oréal. Pour Patrick Coolen, chez ABN AMRO, l’écoute continue des collaborateurs (continuous employee listening) constitue le mariage entre analytique RH et expérience collaborateur. Enfin, Sankalp Sharma — qui conte la séparation des activités d’éclairage de Philips pour créer une nouvelle entreprise, Signify — pointe la valeur d’un bon story-telling en gestion du changement et la nécessité d’avoir une solide Employee Value Proposition.

Un des Keynote Speakers d’Unleash n’était autre que Bob Geldof. Célèbre pour avoir organisé le Live Aid en 1985 et le Live 8 en 2005, chanteur engagé et militant politique, il est également homme d’affaires et orateur très sollicité dans le monde de l’entreprise. Celui qui fut le héros de l’adaptation cinématographique du chef d’œuvre de Pink Floyd, The Wall, n’a pas son pareil pour parler de leadership, de ré-humanisation de l’entreprise et de sens, au travail et en dehors.

Lisez l'intégralité de ce dossier dans l'édition 32 de HR Square des mois de janvier et février 2020. Demandez un numéro d’essai à Pascale Lenaers ou prenez contact par téléphone au 0471/85.70.42. Pour devenir membre et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Pascale. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

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