< Retour au sommaire

Quelles sont les priorités RH pour cette fin d’année?

Si le maintien et l’organisation du travail durant cette crise sanitaire continuent de mobiliser les DRH et leurs équipes, ces derniers anticipent et se préparent aussi au futur du travail. C’est ce que révèle la dernière enquête de l’ANDRH, l’association française des DRH. Elle met en exergue le fait que les acteurs RH utilisent tous les moyens mis à leur disposition pour réorganiser, adapter, restructurer les entreprises sans réduction des effectifs.

Réalisée auprès de 342 décideurs RH en France, cette enquête annonce une fin d’année 2020 tournée vers plusieurs priorités au plan RH:

  • la gestion des mesures de prévention liées au Covid-19 (84%);
  • le développement du télétravail (69%);
  • l’accompagnement du management (67%).

Près de trois répondants sur quatre (73%) indiquent ne pas être concerné.es par une restructuration avec diminution des effectifs.

L’année 2021, quant à elle, sera marquée pour la moitié des répondants.es par:

  • l’accompagnement du management (56%);
  • le développement d’actions « RSE »: mobilité durable, écologie, engagement de l’entreprise (53%, +26 points par rapport à 2020, avec une sur-représentation des entreprises de moins de 300 salariés);
  • des difficultés de recrutement (46%).

Pas moins de 65% des répondant.es pensent que la crise sanitaire a permis de repositionner la fonction RH au cœur de la stratégie des entreprises. Le contexte appelle les professionnel.les RH à repenser l’organisation de travail tout en veillant à l’équilibre du collectif.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages