< Retour au sommaire

Quelles initiatives pour favoriser la conciliation travail-vie personnelle?

Le télétravail massif tel qu’il a été vécu au printemps 2020 — en confinement, avec les enfants à la maison —, a considérablement amplifié les difficultés de conciliation entre travail et parentalité. Ce travail en mode confiné a été très difficile à vivre pour de nombreux parents. Quelles stratégies l’entreprise peut-elle déployer pour soutenir la parentalité et, par là, la conciliation entre travail et vie personnelle?

Et surtout: quelles sont les conditions de succès à leur implantation? Existe-t-il des différences culturelles venant influencer les mesures à privilégier? Ces questions étaient au cœur d’un « rendez-vous virtuel » organisé par la plateforme collaborative canadienne Global-Watch qui vise à promouvoir les bonnes pratiques favorisant la qualité de vie au travail. C’est à cette occasion qu’ont été dévoilés les premiers résultats d’un vaste projet de recherche mené par Global-Watch et l’Université de Sherbrooke. Vous pourrez les découvrir dans l'édition des mois de mars et avril 2021 de HR Square.

En Belgique, le droit social n’a pas attendu la pandémie pour apporter des éléments de réponse à cet enjeu de conciliation, explique Gaëlle Willems, avocate chez Claeys & Engels, dans ce même dossier. Mais elle pointe aussi la marge qui existe pour être davantage progressiste. La nouvelle CCT n°149 relative au « télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus » montre qu’on s’est rendu compte de ce qui se passait dans la vie des travailleurs, ce qui a sans doute manqué en tout début de crise. 

Le « rendez-vous virtuel » de Global-Watch a aussi été l’occasion de trois partages d’expérience, chez Kellogg’s, Aliénor et à la Banque Nationale du Canada. En fin de dossier, Agnes Uhereczky, co-fondatrice de WorkLife HUB, livre quelques précieux conseils pour réussir le Boundary management, ou comment gérer la frontière entre travail et vie personnelle.

Lisez notre dossier dans HR Square n°39 (mars/avril 2021). Si vous n'êtes pas encore membre du réseau HR Square, demandez votre numéro d’essai à Pascale Lenaers ou prenez contact par téléphone au 0471/85.70.42. Pour devenir membre et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Pascale. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et de bien d'autres avantages.

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages