Quelle est la « productivité moyenne » des collaborateurs RH?
Après une période de baisse, le niveau de service du payroll, qui indique le nombre de collègues « servis » par chaque collaborateur RH dans le cadre du traitement des salaires, est de nouveau à la hausse dans les grandes organisations. Cependant, il varie fortement d’une entreprise à l’autre.
« Bien que le département RH doive affronter une complexité croissante et des défis très divers, nous constatons que grâce à la digitalisation et à la sous-traitance, de nombreuses entreprises sont parvenues à faire augmenter l’efficacité du payroll ou de l’administration dans le département RH ces dernières années, commente Elodie Cobut, directeur régional Wallonie chez SD Worx. Le temps dégagé peut être consacré à des projets pour lesquels l’entreprise manquait de temps ou à des activités RH plus stratégiques. Parmi le top cinq des projets en cours, il y a notamment le recrutement des bons profils et l’amélioration de la prestation de services. »
Pour l’administration des salaires, les moyennes sont plus élevées que pour les RH en général: « Le payroll est l’un des domaines par excellence où la mise en commun de l’expertise génère des gains d’efficacité. Grâce au niveau de spécialisation élevé et aux connaissances en législation RH de nos collaborateurs, nous gagnons du temps supplémentaire qui peut être consacré à répondre aux questions des travailleurs, à des projets RH stratégiques, à des actions dans le domaine de la santé, etc. » Un collaborateur RH (spécialisé) à temps plein peut par exemple se charger de l’administration des salaires pour davantage de travailleurs. En 2019, une organisation avec un collaborateur (spécialisé en RH) à temps plein pouvait se charger du payroll de 325 travailleurs en moyenne. Dans les organisations de taille moyenne (entre 100 et 499 travailleurs), ce taux est moins élevé: il passe de 114 en moyenne à 159; dans les grandes organisations (plus de 500 travailleurs), de 384 à 595.