< Retour au sommaire

Quatre jours de travail et dix jours à la maison pour éviter un second pic de Covid-19?

Les employeurs devraient instaurer une rotation de ‘quatre jours au bureau, dix jours à la maison’ pour limiter les contacts entre les membres du personnel et empêcher ainsi la propagation du virus lorsque la population reprend le travail. C'est ce que recommande l'Institut Adam Smith (ASI) au Royaume-Uni, pour se prémunir d’un second pic potentiel de cas de Covid-19.

Le système proposé préconise de diviser les effectifs de l’entreprise en plusieurs groupes qui vont alterner quatre jours au bureau/ sur site et dix jours à domicile. De la sorte, l’organisation réduirait le nombre d'employés se trouvant à proximité immédiate les uns des autres à tout moment, ce qui faciliterait l'application de la distance sociale. La période de dix jours à domicile comprendrait également un mélange de travail à distance et de jours de congé en lieu et place des week-ends.

Le système a été créé par le professeur Keith Willison, titulaire de la Chaire de biologie chimique à l'Imperial College de Londres, et par Matthew Lesh, directeur de recherche à l'ASI. En raison du temps qu'il faut pour devenir contagieux, les personnes qui deviennent symptomatiques sont plus susceptibles de le faire pendant leur période de repos, ce qui limite la propagation du virus. Les chercheurs font valoir que cette méthode permettrait à la population de retrouver un emploi ou une formation (si elle est appliquée au système scolaire) à 40% et de réduire l'impact du confinement sur l'économie. Elle aurait aussi pour avantage de réduire la pression sur les transports publics.

Pour l’heure, la réponse de la communauté RH a été plutôt mitigée, notamment parce que le dispositif proposé semble mieux s’adapter au travail de bureau, et moins à une économie de services…

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages