< Retour au sommaire

Quatre facteurs pour une réintégration au travail réussie

Entre 2007 et 2017, le nombre de malades de longue durée a augmenté de plus de 50%, avec un impact majeur sur le budget de la sécurité sociale. À l’occasion d’un récent symposium, les Mutualités Libres ont réuni tous les acteurs concernées afin de débattre de solutions possibles. L’objectif: réduire de 20% le taux de personnes en invalidité d'ici 2025.

Comment atteindre cet objectif ambitieux? D'abord et avant tout, avec à une collaboration plus efficace et un meilleur dialogue entre tous les acteurs concernés. Entre les prestataires de soins rassemblés autour du patient, par exemple: le médecin-conseil de la mutualité, le médecin du travail et le médecin traitant ont besoin d'un outil de communication sûr et structuré pour échanger des données. « Par ailleurs, nous avons besoin d’une plus grande responsabilisation des employeurs en matière de bien-être au travail et de réintégration professionnelle. Entre autres, par le biais d'incitants financiers lorsque les employeurs prennent des mesures pour faciliter le retour au travail », souligne-t-on aux Mutualités Libres.

Pour les Mutualités Libres, il est également temps de mettre fin au préjugé selon lequel une personne en invalidité n’est plus capable de travailler. « Nous devons mettre l’accent sur les capacités restantes des malades de longue durée et sur leur accompagnement dans le trajet de réintégration professionnelle », souligne Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres. C'est pourquoi les Mutualités Libres plaident en faveur d'une révision des concepts d’incapacité de travail et d'invalidité. « Nous devons permettre que l'incapacité de travail primaire se poursuive tant qu'il y a un espoir de reprise du travail. Et ne reconnaître l’incapacité que lorsqu'il n'y a plus aucune possibilité de retourner sur le marché du travail. »

Voici quatre facteurs de succès autour desquels les intervenants au symposium étaient unanimes:

  1. Une bonne communication entre les médecins accompagnant le patient — Le médecin traitant, le médecin-conseil et le médecin du travail ne communiquent pas encore suffisamment ensemble. Selon le Dr Thomas Orban, médecin généraliste et membre de la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale), il est compliqué d’accompagner correctement le patient sans un bon outil de communication entre ces trois acteurs. Un avis partagé par François Perl, directeur général du service Indemnités à l’INAMI, qui explique qu’il subsiste des problèmes techniques pour rendre la plateforme informatique compatible avec les autres outils existants.
  2. Le patient a besoin de soutien, pas de sanctions — Les personnes en incapacité de travail dans leur majorité veulent retourner travailler. Ils ont donc besoin en premier lieu d’un bon accompagnement et sûrement pas de sanctions. Selon nos intervenants, les enquêtes et la littérature démontrent que les sanctions sont contreproductives. Pour que le retour au travail se passe au mieux, il faut que les services RH et les managers reçoivent une formation professionnelle sur le thème de la réintégration professionnelle.
  3. Le retour au travail progressif est efficace — Une reprise du travail à temps partiel apparaît comme une solution pérenne. En 2017, 54.526 personnes ont reçu l’autorisation de reprendre le travail à temps partiel. Il est essentiel de sensibiliser davantage les employeurs sur cette possibilité de reprise à temps partiel. Et il faut mieux informer les médecins traitants qui ne connaissent pas toujours bien la réglementation dans ce domaine.
  4. Une approche multidisciplinaire est essentielle — La situation idéale pour une réintégration professionnelle réussie serait un trajet sur mesure pour le patient. Pour cela, l’approche multidisciplinaire est indispensable. L’impact des problèmes psycho-sociaux liés à la maladie et à l’absence de longue durée ne doit pas être sous-estimé. Il faut travailler avec des équipes adaptées à la situation du patient, avec des psychologues ou des kinés si nécessaire.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages