< Retour au sommaire

Pourquoi et comment travailler votre image d’employeur?

La question a fait l’objet d’une rigoureuse et intense exploration à l’occasion du séminaire organisé par HR Square en novembre dernier. Vous pourrez en lire le compte-rendu dans HR Square n°33 (mars-avril 2020) avec des regards d’experts et plusieurs partages d’expériences inspirants, notamment à la STIB, chez Nokia et chez Puratos.

Au tournant du siècle, une campagne de recrutement était relativement simple à mettre en œuvre. Mais le digital est passé par là et il a littéralement fait exploser le nombre de canaux, média et plateformes permettant de se positionner comme employeur de choix. De nouveaux outils se créent quasi quotidiennement. Comment opérer le tri ? Comment articuler ses investissements pour toucher sa cible ? Comment en évaluer l’impact et, surtout, les résultats ? Autant de questions qui se posent, bien entendu, mais qu’il ne faudrait pas seulement envisager sous l’angle des outils : pour être efficace, construire une véritable stratégie d’employer branding est plus indispensable que jamais.

L’employer branding consiste en la création, la communication et la gestion d’une image d’employeur attractive, différenciante et authentique, ciblant aussi bien de potentiels candidats que les collaborateurs actuels de l’entreprise. Vous avez bien lu : apparaître comme un employeur de choix n’est plus un enjeu limité aux entreprises ayant à recruter des profils en pénurie sur le marché. Sur un marché des talents de plus en plus complexe, il est crucial d’adopter une démarche d’employer branding de nature à pouvoir non seulement attirer, mais aussi fidéliser les meilleurs collaborateurs. Pour que cela soit durable, les deux volets doivent être cohérents. Enfin, ce n’est qu’en se montrant créatif qu’on fera la différence. On le voit : les défis sont nombreux !

Pour les éclairer et mettre en évidence des leviers d’action, HR Square a réuni un panel de spécialistes et de professionnels à la pointe de la matière à l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu le 14 novembre aux Ateliers des Tanneurs, à Bruxelles. Vous en lirez le compte-rendu dans notre édition des mois de mars-avril, avec l’éclairage d’Alexandre Roba (AXA et UBA), Aurélie Robertet (Universum), Robin Ellis (Puratos), Johan Claes (STIB), Sandrine Halleux (Nokia), Fabrice De Zanet (HEC-ULg et Analytics4HR), Benoît Montet (Top Employers) et Wouter Van Bockhaven (Antwerp Management School et TalentLogiQs).

Lisez le dossier dans l'édition 33 de HR Square des mois de mars et avril 2020. Demandez un numéro d’essai à Pascale Lenaers ou prenez contact par téléphone au 0471/85.70.42. Pour devenir membre et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Pascale. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages