< Retour au sommaire

Pour une politique de soutien envers les indépendants en difficulté

La Fondation Roi Baudouin tire le signal d’alarme sur la situation économique des indépendants dans notre pays. 12,2% des ménages dont l’activité principale est un travail «indépendant » seraient sous le seuil de pauvreté. Pour réagir à cette situation préoccupante, la Fondation a publié 12 recommandations élaborées par les Professeurs Didier Van Caillie de l’ULiège et Johan Lambrecht de la KU Leuven.

C’est un autre visage de la précarité que veut mettre en lumière la Fondation Roi Baudouin avec son initiative. Car 12,2% des indépendants c’est presque 4 fois plus que les 3,2% de ménages « salariés » dans le même cas. Le statut est évidemment plus fragile et vulnérable aux fluctuations socio-économiques. Et quand la crise sanitaire et/ou les inondations s’en mêlent l’incertitude financière et les craintes montent en flèche. Cela conjugué à l’inflation des prix actuelle et le cocktail est là pour que davantage d’indépendants se retrouvent sous la ligne de flottaison. Au seuil de la faillite et de l’insolvabilité. Le cercle vicieux économique se double d’une spirale plus sourde menant l’indépendant vers des problèmes plus psychiques ou de santé mentale.

Ce tableau peint, il semble clair qu’une attention particulière doit être consacrée à cette tranche de la population active. En soi, la Fondation Roi Baudouin relance un travail similaire entrepris en 2012 (déjà !) autour de la même thématique.

Voici donc, 10 ans plus tard, toujours à la demande de la FRB, les deux chercheurs de l’époque, Didier Van Caillie (HEC École de Gestion de l’ULiège) et Johan Lambrecht (KU Leuven) invités à se pencher sur la question. Le duo propose de nouvelles mesures, préventives et curatives, pour améliorer ou prévenir la situation des indépendants en difficulté. Ceci en collaboration avec une quinzaine d’acteurs aux points de vue très divers (Boerenbond, UNIZO, INASTI, UCM, Chambre de Commerce et d’Industrie, CPAS, coach pour entrepreneurs, etc…).

Soutien financier et administratif

Afin de soulager la trésorerie des indépendants en difficulté en cas de crises graves (telle qu’une forte récession économique ou un grand malaise dans un secteur), les chercheurs plaident notamment pour des crédits ponts assortis d’une garantie de l’État au niveau régional, et versés dans un délai rapide.

Ils préconisent également des mesures pour simplifier les démarches administratives des indépendants en difficulté, notamment via une adaptation du droit passerelle. Cela comprend la simplification du système pour permettre aux indépendants contraints de cesser (temporairement) leur activité professionnelle d’en bénéficier, quelle que soit la cause de la cessation d’activité ; l’adaptation du délai du droit passerelle si l’ex-indépendant travaille ; la possibilité de combiner droit passerelle et autre revenu de remplacement ; la suppression de l’attestation obligatoire de l’ONEM et l’ancrage permanent, dans la loi, du droit passerelle dans un contexte de crise.

Mieux informer, sensibiliser et accompagner
Un des problèmes majeurs identifiés par les indépendants qui sentent qu’ils vont entrer en défaillance, est l’ignorance de la multitude des aides et soutiens financiers, sociaux et psychologiques qui sont à leur disposition. Les chercheurs recommandent dès lors la création d’un ‘point carrefour’ digital et d’un numéro vert centralisé permettant d’orienter rapidement et de manière anonyme les indépendants en difficulté vers les acteurs auxquels ils peuvent s’adresser en fonction des vraies questions pratiques qu’ils se posent.

Par ailleurs, afin d’aider les indépendants en difficulté à sortir de leur isolement, les chercheurs plaident pour la mise en place et le financement d’un système de mentoring structuré permettant l’accompagnement des (futurs) indépendants par des indépendants confirmés avec lesquels ils pourraient parler d’égal à égal de leurs difficultés et partager leur expérience.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages