< Retour au sommaire

Plus de pères prennent un congé parental grâce à la nouvelle formule

Un an après l’introduction du système du congé parental 1/10, le régime remporte un franc succès. Un travailleur sur 500 a pris un demi-jour de congé parental par semaine au mois de juin, observe Acerta sur la base des chiffres de plus de 32.000 employeurs. Constat marquant: pratiquement autant de pères que de mères prennent le congé parental 1/10, tandis que d’autres formes de congé parental étaient clairement plus populaires auprès des femmes que des hommes.

La nouvelle formule de congé parental permet aux parents de rester à la maison chaque mercredi après-midi pour les enfants par exemple. Et ce, sans réduire fortement leur salaire. Le gouvernement fédéral a élaboré ce système afin de répondre au besoin d’un congé parental plus flexible des parents. Auparavant, ils devaient prendre au moins un jour de congé parental par semaine. Grâce à cette formule, les travailleurs peuvent rester à la maison un demi-jour par semaine, ou un jour toutes les deux semaines. Le régime a pris ses effets le 1er juin 2019.

Quatre fois plus de congé parental 1/10 depuis le début

Durant les trois premiers mois suivant le lancement, environ 0,05 % des travailleurs belges du secteur privé en moyenne a pris un congé parental 1/10. Aujourd'hui, un an plus tard, en juin 2020, ce taux a grimpé à 0,20 %, soit un travailleur sur 500 ou quatre fois plus qu’au départ. Dans la tranche d’âge entre 25 et 45 ans (le groupe où la parentalité est la plus probable), un travailleur sur 300 a recours au congé parental 1/10.
 
« Il est clairement question de succès, puisque quatre fois plus de parents ont demandé cette variante du congé parental en un an, analyse Amandine Boseret, conseillère juridique chez Acerta. Nous constatons aussi que la popularité du congé parental 1/10 n’a cessé d’augmenter de mois en mois. Un nombre toujours croissant de travailleurs préfèrent donc cette forme de congé parental à toutes les autres options proposées : un jour par semaine ou congé parental à mi-temps ou à temps plein. Les travailleurs ont continué à opter pour le congé parental 1/10, même en ces temps récents de chômage temporaire et de congé parental corona. Si la formule du congé parental 1/10 requiert l’accord de l’employeur, cela ne semble pas freiner la percée de cette nouvelle variante. »
 
Le congé parental 1/10 a notamment été introduit afin de toucher plus de pères. Le régime a visé juste à cet égard également. En juin 2020, pratiquement autant d'hommes (0,18%) que de femmes (0,21%) ont pris le congé parental 1/10. Et Amandine Boseret d’ajouter : « Le futur proche du congé parental 1/10 peut encore être influencé par le coronavirus et la nouvelle année scolaire. Il semble par exemple que les élèves et écoliers resteront plus d'un demi-jour à la maison si l’enseignement à distance se prolonge, de sorte qu'un demi-jour ne suffit pas pour prendre en charge les enfants. Cependant, les chiffres positifs de la première année et ce, malgré la période incertaine et inhabituelle liée au coronavirus, laissent présager que cette formule de congé parental est faite pour durer et gagnera probablement encore en popularité. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages