Petra De Sutter, ministre fédérale de la fonction publique: « Je veux pouvoir dire d’ici trois ans que l’État est l’employeur le plus attractif du pays »
Kurt Van Raemdonck a été directeur des ressources humaines — entendez P&O plutôt que RH, pour Personnel & Organisation — au SPF Finances de 2011 à 2018. Il a ensuite exercé la même fonction chez Skeyes, anciennement Belgocontrol. « Je n’avais pas du tout l’intention de quitter l’entreprise, mais la ministre m’a appelé, et nous avons été immédiatement sur une même longueur d’onde », confie Kurt Van Raemdonck qui avait déjà exercé la fonction de chef de cabinet pour Inge Vervotte (CD&V) lorsqu’elle était ministre de la fonction publique, entre autres.
Cette ministre dont il parle, c’est bien sûr Petra De Sutter (Groen). Quand celle-ci a appris qu’elle allait devenir vice-première ministre et ministre de la fonction publique et des entreprises publiques dans le gouvernement De Croo, elle s’est mise en quête d’un bras droit à la hauteur du défi. « Un nom revenait sans cesse, dit-elle: Kurt Van Raemdonck. Je n’ai pas hésité à décrocher le téléphone, même si nous ne nous connaissions pas. En recrutant Kurt comme chef de cabinet, nous avons pu très rapidement nous mettre en vitesse de croisière. Il avait de l’expérience dans le rôle. Pour moi, ce fut un énorme avantage. » A fortiori quand il faut prendre ses marques dans un contexte aussi difficile qu’une crise sanitaire…
Lisez l'entretien exclusif que nous ont accordés la ministre Petra De Sutter et son chef de cabinet dans HR Square n°39 des mois de mars et avril 2021. Si vous n'êtes pas encore membre du réseau HR Square, demandez votre numéro d’essai à Pascale Lenaers ou prenez contact par téléphone au 0471/85.70.42. Pour devenir membre et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Pascale. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et de bien d'autres avantages.