Pension complémentaire, l'avantage salarial le plus octroyé
Les avantages salariaux les plus fréquemment accordés en Belgique dans le secteur privé sont donc la « pension complémentaire » (80%) et les titres-repas (70%). Viennent ensuite les éco-chèques et l'intervention patronale dans les déplacements en voiture privée entre le domicile et le lieu de travail. Ces deux avantages concernent 50% des travailleurs.
D'autres avantages sont aussi régulièrement octroyés aux travailleurs: téléphone et internet (24% des travailleurs, pour un montant annuel moyen de 122 euros) ; avantages non récurrents liés aux résultats (CCT 90, 22% des travailleurs, pour environ 1.166 euros) ; voiture de société (20%, pour un montant en moyenne de 1.800 euros) ou encore indemnité vélo (13% des travailleurs pour un montant de 400 euros en moyenne par an).
Plus anecdotique, 7% des travailleurs bénéficient d'un chèque sport et culture et (chèques-)cadeaux, pour un montant moyen de 55 euros, 5% d'une intervention de l'employeur pour les trajets domicile-travail en transports publics (455 euros), 3% d'une prime de bénéfices (1.250 euros) et 2% d'allocations familiales complémentaires (575 euros).