< Retour au sommaire

Partagez votre regard: l’art du compromis, une autre histoire belge?

Dans le cadre d’une prochaine initiative, HR Square et Lincoln HR Group vont explorer les nouvelles formes d’expression des rapports de force en entreprise et l’importance croissante pour tout leader de questionner ses pratiques de négociation et pour toute entreprise d’œuvrer à l’émergence d’une culture qui favorise la résolution positive des conflits. Contribuez à identifier avec nous si l’art du compromis est vraiment une spécialité belge, et s’il doit – ou non – se diffuser, se réinventer ou s’éteindre.

Une nation articule trop souvent son histoire au rythme des batailles victorieuses qui témoigneraient de sa force voire de sa grandeur. L’Histoire ne serait-elle pas plus belle, plus vraie, si elle mesurait la noblesse d’un peuple, d’une entreprise ou d’un leader, à l’art d’établir des accords par la discussion, l’échange, la négociation? Manager de l’activité Leadership Advisory au sein de Lincoln HR Group et co-auteur de l’ouvrage « 7 négociations qui ont fait l’histoire de France, Eric Le Deley anime des sessions de réflexion sur ce thème de la négociation « à la manière de ».

Quelques exemples?

  • Louis XI… Le roi de France réussit à faire la paix avec les Anglais, au prix d’un banquet et du remboursement des frais de débarquement. Comme l’affirmait Mazarin: « il vaut mieux une bonne négociation qu’une mauvaise guerre ».
  • Simone Veil… a courageusement défendu et fait voté la réforme sur l’Interruption Volontaire de Grossesse.
  • Talleyrand… qui, au congrès de Vienne en l’espace de quelques mois, déjouant tous les pronostics, va retourner la situation, faire éclater la coalition des alliés (Prusse, Angleterre, Russie, Autriche) et parvenir à sauver le territoire français. 
  • Michel Rocard… a réussi à mettre en place un processus de paix en Nouvelle-Calédonie, au bord de la guerre civile durant l’entre-deux tours des élections présidentielles de mai 1988.

Et s’il fallait citer des exemples qui nous sont proches, quelles négociations « à la Belge » ont permis de faire basculer une situation et voir émerger une solution, un accord, une dynamique nouvelle?

Nous vous invitons à évoquer, juste en quelques mots, une situation de notoriété publique en Belgique qui s'est dénouée grâce à une mise en œuvre habile de l’art de la négociation, en suivant ce lien.

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages