Même les multinationales peinent encore à maîtriser la gestion du payroll
Plus de 5% des multinationales n'utilisent pas de système automatique de payroll et effectuent encore manuellement la gestion de leurs salaires. Près de deux tiers (65%) des répondants utilisent plusieurs systèmes de payroll dans les différents pays où ils sont présents. Voilà quelques-uns des constats tirés d'une étude internationale menée par SD Worx auprès de 500 managers RH et gestionnaires payroll. « Cette pratique nuit considérablement à la constance et à la précision de la gestion, ainsi qu'à une vue d'ensemble », observe-t-on chez SD Worx.
Plus de 90% des répondants sont toutefois convaincus des avantages d'un système unique de gestion de payroll pour l’ensemble de leurs succursales dans le monde. Pourtant, moins d’un tiers (29%) des multinationales ont effectivement recours à un seul système. Le plus grand problème qui touche les gestionnaires payroll des multinationales utilisant plusieurs systèmes différents concerne la précision des divers systèmes selon les pays (56%). Ils sont par ailleurs 42% à regretter l’absence des accords cohérents à travers le monde, ce qui impacte le niveau de service.
Plus d’un tiers des répondants (34%) déplore le poids de la gestion des salaires et les coûts subis par l'entreprise. Les autres problèmes évoqués sont le temps investi dans la gestion des partenaires (29%) et le manque d'options de reporting international (20%).
« Cette étude révèle clairement que la plupart des entreprises internationales n'ont pas conscience du fait que l'inefficacité de leur système de payroll induit une augmentation des coûts et de la complexité des processus, et impacte donc directement la rentabilité de l'entreprise, commente Thierry Vanbever, Director Global Services & Solutions chez SD Worx. Ce point devrait être inscrit à l'ordre du jour des plus hautes sphères des multinationales. L'adoption d'un système de payroll unifié devrait être un des objectifs stratégiques de chaque entreprise. »