< Retour au sommaire

Les travailleurs se sentent moins bien dans leur peau, mais demeurent optimistes pour l’avenir

Moins de quatre travailleurs sur dix se déclarent vraiment satisfaits de leur vie, d’après le dernier baromètre de Tempo-Team. Le niveau de bonheur moyen est en recul, tout comme la santé physique et mentale. Pour autant, quatre répondants sur dix se disent résolument optimistes… avec cet avantage que les optimistes résistent mieux à l’impact de la crise sanitaire.

Près de 3 travailleurs sur 10 ne se sentent pas en bonne santé; c'est un recul de 0,4 par rapport à 2019 (6,8/10). Une même proportion ne se sent pas bien dans sa peau (score de 5/10 ou moins). 46% des employeurs pensent d’ailleurs que l'absentéisme est dû au fait que les salariés ne se sentent pas bien dans leur peau. Le niveau de bonheur moyen est estimé à 6,7/10, en recul par rapport à fin 2019 (7/10). Près de 5 employeurs sur 10 et moins de 4 travailleurs sur 10 se déclarent vraiment heureux.

Un répondant sur six a constaté les effets néfastes de la crise sanitaire sur le plaisir ressenti au travail, les relations avec les collègues et le style de management des dirigeants. Un sur quatre déclare ressentir davantage de pression au travail et une dégradation des possibilités de formation en entreprise. Un sur quatre reconnaît toutefois une amélioration de l'équilibre travail/vie privée depuis le début dela pandémie.

L'optimisme moyen reçoit une cote de 6,7/10. Les résultats sont similaires à ceux de l'enquête menée en 2019 (résultats de 6,7/10 et 37 %de répondants s'accordant au moins 8/10). Les optimistes résistent mieux à l'impact de la crise sanitaire: 16% des optimistes estiment que leur plaisir au travail s'est amélioré depuis la pandémie, contre seulement 11% des travailleurs plutôt pessimistes. Près de 7 travailleurs optimistes sur 10 ne voient pas de changement dans leur niveau d'optimisme envers leur travail, contre seulement 5/10 des travailleurs plus pessimistes.

Le plaisir au travail augmente

Les travailleurs accordent une cote moyenne de 6,8/10 au plaisir ressenti au travail ; c'est mieux que l'enquête de 2019 (6,5/10). Les employeurs accordent une moyenne de 7,2/10 au plaisir ressenti au travail ; c'est autant que fin 2019.

La motivation demeure

Les travailleurs semblent plus motivés pour leur travail en 2021 (score moyen de 6,9/10, soit0,4 de plus que fin 2019). Et l’équilibre travail/vie privée reste évalué à 7/10, identique à 12 mois plus tôt.

La confiance en l’entreprise régresse, mais reste élevée

65% des travailleurs estiment que leur entreprise va bien; c'est une baisse de 14% par rapport à 12 mois plus tôt. La confiance des employeurs en leur société demeure stable: 76% contre 77% l'an dernier. 19% des travailleurs n'accordent pas plus de 5/10 à la satisfaction ressentie au travail, contre 42% qui y accordent une cote d'au moins 8/10. 16% des employeurs donnent une note de maximum 5/10 pour la satisfaction professionnelle, contre 53% qui y accordent au moins 8/10.

« Du fait des mesures prises pour combattre la pandémie, les travailleurs passent (physiquement) moins de temps avec leurs collègues, commente Sébastien Cosentino, porte-parole de Tempo-Team. Les agréables petites discussions à la cafétéria leur manquent, et ils regrettent un relâchement des liens. Pour maintenir des liens avec le personnel, les managers doivent adapter leur méthode à cette nouvelle normalité. C'est pourquoi il est important d'investir dans des relations mutuelles et dans la solidarité entre collègues et employeurs. C'es tpossible de différentes façons, par exemple en organisant des lunchs virtuels sur Zoom ou Teams, où chacun peut discuter avec les collègues. Pour s'informer de la vie quotidienne d'autrui, il est aussi important de garder des entretiens informels entre collègues, en allant marcher un peu ensemble quand c’est possible, ou se rencontrer en plein air avec les mesures de distanciation. On peut également prendre rendez-vous pour travailler en allumant la caméra. On donne ainsi l'impression d'être tous ensemble au travail, en même temps, au bureau. »

 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages