Les temps électoraux font-ils baisser la productivité?
Les élections présidentielles, en tant qu’enjeu national majeur chez nos voisins français, peuvent déclencher des comportements davantage basés sur l’émotion que sur la raison. Les discussions politiques peuvent rendre les salariés moins productifs. Certains sujets ou thèmes abordés peuvent même déchaîner les passions. Quel peut donc être l’impact des élections présidentielles sur les forces vives de l’entreprise? Robert Half, cabinet de conseil en recrutement spécialisé, a récemment demandé à 200 directeurs administratif et financier (DAF) quel était, à leur avis, l’impact des élections présidentielles sur l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.
A la question « à votre avis, quel est l'impact des élections présidentielles sur l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise? », 33% relèvent une baisse de productivité dans les jours qui précèdent et suivent les votes. Plus positivement, 16% évoquent une augmentation des liens entre collègues. Si 23% des répondants n’ont pas d’avis sur la question, 19% estiment que les discussions liées à la politique sont fortement déconseillées au sein de l’entreprise.
C’est dans les petites entreprises que les DAF observent le moins « une augmentation des bavardages et autres rumeurs » (25% vs 42% dans les moyennes et grandes entreprises), de même qu’« une baisse de productivité dans les jours qui précèdent et suivent les votes » (22% vs 37% dans les grandes entreprises). Dans le secteur public, l’augmentation des bavardages et autres rumeurs est plus forte que dans le secteur privé (11,5 points d’écart), ce qui peut s’expliquer par les quelques réformes de la fonction publique envisagées par certains candidats.