Les Startech’s Days ont fait le plein de talents techniques
A Bruxelles, 96 finalistes ont concourru dans 12 métiers de la Construction et la Logistique: Carrelage, Charpente, Conduite poids lourd, Installations électriques, Maçonnerie, Peinture / Décoration, Plafonnage / Plaquisterie, Sani-Chauffage, Soudage, Taille de pierre, Toiture en pente et Toiture métallique. En parallèle à la compétition, 10 animations « Village Métiers » se sont installées sur place pour permettre à chacun de s’informer, de tester, d’essayer et d’adopter ces métiers: électricité, maçonnerie, peinture, taille de pierre, chariot élévateur téléguidé, simulateur cariste, simulateur de conduite poids lourds, etc. Environ 1000 visiteurs étaient attendus sur les 2 jours.
« Cet évènement lié tant à la promotion des métiers techniques qu’à la mise en exergue de nos talents est très important, précise Didier Gosuin, Ministre en charge de la Formation professionnelle au sein du gouvernement francophone bruxellois. On ne peut que se réjouir de l’engouement des jeunes pour ce type de concours. Particulièrement cette année où le nombre de Bruxellois a doublé, passant de 9,5% à 18%. Ils permettent aux participants, au-delà des compétences techniques évaluées, de vivre une expérience unique, d’apprendre à mieux se connaitre, à prendre confiance en soi, à évaluer ses compétences ou encore à rencontrer d’autres participants. »
« La valorisation des métiers techniques et manuels fait partie des priorités de Bruxelles Formation, appuie Olivia P’tito, directrice générale de Bruxelles Formation. C’est surtout l’occasion de faire rimer jeunesse et prouesses. C’est donc avec un grand plaisir que nous accueillons les Startech’s Days sur deux de nos sites. Si cette organisation nécessite une mobilisation importante des équipes de Bruxelles Formation, c’est aussi une réelle opportunité pour les stagiaires de se rencontrer et de valoriser leurs talents et pour les professionnels de les rencontrer! »