Les collaborateurs perdent 13 jours par an en réunions inutiles
Une enquête réalisée à la demande de Crowne Plaza Hotels & Resorts auprès de plus de deux mille collaborateurs au Royaume-Uni, en Allemagne et en France met en évidence qu’ils se réunissent en moyenne 187 heures par an. Ce qui correspond à pas moins de 23 jours! Mais 56% de ces réunions sont jugées non-productives, voire même une perte de temps pour les participants.
Plus d’un répondant sur trois admet décrocher si une réunion dure trop longtemps. Et près d’un sur quatre dit même avoir vu des collègues s’endormir en réunion (ou peut-être s’étaient-ils endormis eux-mêmes, mais n’osent pas le reconnaître).
La chaîne hôtelière a rassemblé les conseils d’un certain nombre d’experts pour organiser les réunions de façon plus efficace:
- Faites attention quand vous invitez les participants: n’invitez que ceux qui peuvent apporter quelque chose de significatif au sujet;
- Évitez de « parler » aux participants, mais posez des questions pour promouvoir l'interaction;
- Le PDG de Tesla, Elon Musk, conseille également de quitter la réunion dès que vous constatez que votre présence n'a aucune valeur ajoutée.
Mais il n’y a pas que les réunions qui entraînent une perte de temps. Des recherches réalisées par la Michigan State University, récemment publiées dans le Journal of Applied Psychology, il ressort que les employés sont dérangés par des courriers électroniques pendant plus de 90 minutes chaque jour.
Source: Peoplemanagement.co.uk