< Retour au sommaire

Le Yoga? pas forcément. Mais ne touchez pas à mon café!

Les géants de la technologie sont fiers de montrer les nombreux avantages de leurs bureaux: repas gratuits, massages, animaux domestiques bienvenus, crèches, navettes, etc. Mais les employés attendent-ils vraiment ce genre d’avantages? Pas vraiment, selon une étude menée auprès de 650 travailleurs Belges. Mais ne touchez pas au cadeau de Saint-Nicolas. Ni au café gratuit!

La nourriture et les boissons sont de loin les extras les plus importants que le salarié belge puisse apprécier, indique cette étude commandée par Partena. Environ 32% des sondés bénéficient d'un déjeuner, d'une collation ou de fruits et de boissons (autres que de l'eau) gratuits au travail. La majorité d'entre eux considèrent que c'est très important, voire essentiel. Parmi les 68% d'employés qui ne bénéficient pas de ces avantages de la part de leur employeur, une proportion écrasante (75%) indique qu'elle serait intéressée de la recevoir.

Les cadeaux de fin d’année ou de Saint-Nicolas sont également importants. Ici, environ la moitié (40%) des salariés belges peuvent en bénéficier, et une grande importance y est également attachée: 70% des personnes qui reçoivent des cadeaux estiment que ceux-ci sont importants.

Vous avez dit yoga?

Un quart des employés ont l’opportunité de pratiquer un sport (fitness, yoga) au travail (26%), lors des pauses de midi ou après les heures de travail. Les jeunes employés (25-34 ans) accordent plus d'importance (16%) au sport ou au yoga au travail que leurs collègues plus âgés (7%). Ensuite, notons encore que les services de « luxe » ou de confort sur le lieu de travail sont réduits.

  • 17% des employés peuvent inscrire leurs enfants à des activités de vacances
  • 12% disposent d’un service de garde d'enfants (crèche) pour les enfants
  • 13% peuvent laver leur linge ou le repasser

Si l'offre de services de luxe au travail est faible, cela peut être également dû à une demande limitée. En effet, les employés se disent intéressés par ces services de luxe, jusqu'à ce qu'on le leur offre réellement. Ensuite, ils affirment qu'ils n'y attachent pas vraiment d'importance. C'est le cas, par exemple, pour les services de repassage. La moitié (53%) des employés qui peuvent demander à l’entreprise de faire leur lessive ou le repassage ne trouvent pas cela si nécessaire. Bien sûr, certains avantages sont liés à l'âge. La crèche s'avère également très intéressante pour les jeunes salariés (51%).

Les « extras » que les entreprises offrent le plus souvent sont, majoritairement, les fêtes d'entreprise et les journées de team-building (56%). Mais 39% des employés à qui l'on offre des team-buildings et des fêtes ne sont pas vraiment intéressés. Seuls les jeunes employés (entre 25 et 34 ans) aiment vraiment travailler en équipe et faire la fête avec leurs collègues - après cela, l'enthousiasme se refroidit rapidement.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages