< Retour au sommaire

Le stress lié au travail est plus important chez les cadres, mais ils le gèrent mieux que les non-cadres

Le nombre de travailleurs qui subissent un stress important semble élevé, avec une moyenne de 55%. Cela n’est pas forcément alarmant: le stress n'est pas nécessairement négatif. Mais si vous éprouvez des difficultés à le contrôler, il peut alors entraîner des effets négatifs, mineurs ou majeurs. Pensez à la surcharge de travail, à l'inconfort physique, ou même au burn-out.

Le stress lié au travail est plus important chez les cadres que chez les non-cadres. Environ 60% des cadres se disent de modérément à très stressés. Pour les non-cadres – autant les ouvriers que les employés –, ce chiffre est légèrement inférieur à 50%. Ces données ressortent d’une enquête en ligne menée sur une période de près de trois ans par Mensura auprès de plus de 28.000 travailleurs pour évaluer leur expérience face au stress au travail. 23% des personnes interrogées occupaient des postes de direction au moment de l'enquête.

Cependant, lorsqu'il s'agit de gérer le stress lié au travail, la tendance contraire semble se produire. Même si les cadres éprouvent plus de stress, ils semblent être en meilleure mesure d'y faire face. Environ quatre managers sur cinq (81%) affirment être habituellement en mesure de gérer leur stress de façon saine. C'est moins le cas pour les non-cadres: près d’un sur quatre (24%) indique être parfois, ou jamais, en mesure de gérer le stress lié au travail de façon saine.

L’enquête s’est également penchée sur les facteurs de stress (qu’est-ce qui vous procure du stress?) et sur les facteurs de réduction du stress (qu’est-ce qui freine votre stress?). Selon les travailleurs belges, les principaux facteurs de stress sont les suivants:

  • Une charge mentale due au contenu du travail ou, en d’autres termes, le besoin de concentration.
  • La pression professionnelle et la charge émotionnelle due au travail (les émotions causées par la nature du travail et les contacts professionnels) arrivent en deuxième position.
  • La complexité du travail.
  • L’ambiance sur le lieu de travail.

Une exposition excessive et longue à un stress important nuit à la santé mentale et physique, et peut à terme devenir une cause de problèmes. C'est pourquoi il est important pour une entreprise de prendre des mesures pour soulager ou éliminer le stress excessif ou persistant. Voici les plus importantes selon les répondants :

  • des procédures et une méthode de travail claires.
  • une liberté et une autonomie (mesurées) en ce qui concerne l’organisation du travail et les décisions à prendre.
  • le soutien et l’appréciation d’un responsable.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages