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Le salaire fait le bonheur (presque) partout en Europe

La plupart des salariés européens disent ressentir un sentiment positif lorsqu'ils ont reçu leur paie. C'est le sentiment « d’accomplissement » qui est cité en premier pour les salariés néerlandais (44%) et allemands (35%). Mais c’est aussi un sentiment de joie qui prédomine, notamment pour 34% des Britanniques, 30% des Néerlandais et 26% des Allemands. En comparaison, ce sentiment n’est éprouvé que par 22% des Français.

Ces constats ressortent d’une étude d'ADP (Automatic Data Processing), acteur des solutions de gestion du capital humain, qui a sondé l’opinion de 1.804 employés et employeurs en Europe au sujet de leurs sentiments vis-à-vis du versement de leurs salaires. Entre les Français et les autres pays européens sondés, les différences du rapport à la paie sont notables. L’excitation (20%), le soulagement (18%) mais aussi la déception (16%) sont les autres sentiments les plus mentionnés par les Français. Et si, dans les autres pays, les travailleurs déclarent utiliser la majorité de leur salaire pour subvenir aux besoins de leur famille (28 %), en France, cela n’est cité qu’en troisième position. Ils sont 33% à déclarer dépenser la plus grande partie de leur paie dans des activités ou des objets qui leur feront plaisir (vacances, loisirs, hobbies…), pour leur logement (22%), pour aider leur famille (21%) et enfin pour épargner (18%).

La méthode de paiement, facteur déterminant de la satisfaction

Les Français sont aussi ceux qui attachent le plus d’importance à la sécurité liée au versement de leurs salaires (72%), avec l’Allemagne, ce qui contraste avec les Néerlandais (55%). Vient ensuite la fréquence et la régularité du paiement (pour 53%, notamment le fait d’être payé le même jour chaque mois), pratiquement aussi importante que la possibilité de suivre la transaction (51%). Le virement bancaire reste la méthode de paiement largement préférée par les Français (81%). En avance sur le reste des Européens, les Néerlandais sont déjà 27% à préférer des méthodes de paiement non-traditionnelles: 11% préfèrent le paiement par mobile et 11% encore via une plateforme digitale.

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