Le revenu moyen des Belges s'élevait à 16.651 euros en 2012
Entre 2011 et 2012, le revenu moyen par habitant a progressé de 3,4%. Toutefois, cette progression est en partie artificielle dans la mesure où il existe une nouvelle réglementation fiscale concernant les dépenses déductibles. Avant 2012, certaines dépenses déductibles (comme les dons et les dépenses pour la garde d'enfants) étaient déduites du revenu net, réduisant ainsi la base imposable. À la suite de la réforme, ces dépenses déductibles sont considérées comme une réduction d'impôt depuis 2012, élargissant ainsi la base imposable.
En 2012, le revenu net imposable moyen par habitant s’élevait à 16.651 euros. Il ressort de la ventilation par région que la Flandre détient le revenu par habitant le plus élevé. Fort d'un montant de 17.765 euros, le revenu moyen des Flamands dépasse en effet de 7% la moyenne nationale. Les habitants de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale disposent de moyens financiers nettement moindres. Ainsi, le revenu moyen des Wallons se situe 5% en deçà de la moyenne belge, tandis que les Bruxellois doivent même se contenter de 20% de moins sur base annuelle.
Les habitants de Wallonie ont vu leur revenu moyen augmenter le plus significativement au cours des dernières années. Par rapport à 2007, le revenu moyen des Wallons a ainsi grimpé de 14,7%. La Région de Bruxelles-Capitale se situe à l’autre extrémité de l’échelle. Au cours des cinq dernières années, le revenu moyen des Bruxellois n'a progressé que de 8,5%, tandis que le Belge moyen a vu ses revenus croître de 13,8% au cours de la même période.